Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De minuit à quatorze heures

Couverture du livre « De minuit à quatorze heures » de Bernard Friot et Guy Billout aux éditions Dessus Dessous
Résumé:

" Quand Jonas Bongo part en voyage, il commence par vider sa valise et la range dans le placard. J'écris Jonas Bongo, mais je ne suis pas sûr de son nom. Il s'appelle peut-être Walter Kingston, ou Adina Kaufmann. C'est un détail. " Autour de 70 images de l'artiste international Guy Billout,... Voir plus

" Quand Jonas Bongo part en voyage, il commence par vider sa valise et la range dans le placard. J'écris Jonas Bongo, mais je ne suis pas sûr de son nom. Il s'appelle peut-être Walter Kingston, ou Adina Kaufmann. C'est un détail. " Autour de 70 images de l'artiste international Guy Billout, Bernard Friot tisse une histoire aux multiples fils qui ouvre grand tous les imaginaires.

Donner votre avis

Avis (1)

  • De minuit à quatorze heures est l'association du travail d'écriture de Bernard Friot autour des dessins de Guy Billout.
    C'est une lecture vraiment spéciale, déstabilisante, explorative.
    Les illustrations sont hyper originales et étranges. Le texte est parfois poétique parfois chaotique. Il y...
    Voir plus

    De minuit à quatorze heures est l'association du travail d'écriture de Bernard Friot autour des dessins de Guy Billout.
    C'est une lecture vraiment spéciale, déstabilisante, explorative.
    Les illustrations sont hyper originales et étranges. Le texte est parfois poétique parfois chaotique. Il y a du sens. Sens unique ? Sens pluriels ? On se retrouve à interpréter ces images surprenantes de dix façons différentes, une nouvelle idée à chaque fois qu'on repose les yeux dessus. Les contrastes, ce surréalisme, ces oppositions. Ça interpelle l'œil et interroge l'esprit.
    L'association des univers de l'écriture avec ces créatives illustrations amène un nouveau niveau de lecture.
    "Et des lunettes teintées pour enregistrer pensées secrètes et conversations muettes." Certaines phrases m'ont vraiment plu. Parfois en complément, parfois en commentaires, parfois en constat. "Noté sur mon carnet : "La réalité dépasse la fiction" Parfois piquant : "Il y a quelqu'un ? Et l'écho répond : "Toi. Et tu gâches le paysage."
    J'ai aimé découvrir le travail d'illustration de Guy Billout. Ça m'a permit de voir avec des perspectives différentes, inattendues de situations qui au premier abord semblent être des scènes banales de la vie quotidienne. Et en fait avec plus d'observation, c'est à l'opposé de ce qu'on peut s'attendre. Comme si on voyait ces scènes familières, mais distordue, dans d'autres dimensions, au même endroit mais d'un autre univers. On joue sur les conséquences, des points de vues du lecteur, du spectateurs. Les sensations qui en résultent résonnent en nous, lecteurs, observateurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.