"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui rend possible la vérité en peinture ? En observant les oeuvres de Jacques Martinez dans un appartement vénitien lors de la dernière Biennale, l'auteur se retrouve face à quelques questions fondamentales de l'esthétique : le rapport entre forme et non forme, figuration et abstraction, visible et invisible, vie naturelle et mémoire culturelle, affirmation de l'individualité et dépassement du sujet, multiplicité irréductible des oeuvres et unité de l'oeuvre, toujours dans le fécond paradoxe de la double injonction à laquelle l'art expose.
Entre émerveillement et oubli, les sources de l'acte créatif, la question du style qui ne peut jamais se réduire à une marque, l'oeuvre d'art comme enjeu de l'idée et du questionnement de la vérité sont mis à l'oeuvre dans une oeuvre pour laquelle on a le courage de prononcer les mots art contemporain tout en continuant d'aimer la beauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !