De l'imagination à l'entendement ; la puissance du langage chez Spinoza

Couverture du livre « De l'imagination à l'entendement ; la puissance du langage chez Spinoza » de Celine Hervet aux éditions Classiques Garnier

Le langage n'est pas, comme le pensent bon nombre de philosophes à l'époque classique, le véhicule de nos erreurs et l'origine de tous les malentendus. Il est au contraire, à condition d'être intellectualisé, c'est-à-dire réinvesti par la puissance de l'entendement, capable de communiquer le bien et de libérer la multitude du pouvoir symbolique. Il faut pour cela en faire un objet d'étude, le comprendre selon ses propres règles, non plus celles de la vérité, mais celles du sens.