De l'excès d'efficacite des systèmes paranoïaques

Couverture du livre « De l'excès d'efficacite des systèmes paranoïaques » de Olivier Bardolle aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

La mort d'Edmond Safra, propriétaire de la Republic National Bank of New York, survenue à Monaco le 3 décembre 1999, sert à Olivier Bardolle de point de départ à une réflexion originale et percutante sur les sociétés contemporaines. Le richissime banquier, barricadé dans son appartement conçu sur le modèle d'un coffre-fort, a en effet succombé à un excès de précautions : faute de pouvoir pénétrer dans la salle de bains équipé d'une
porte blindée, les pompiers ne sont pas arrivés à temps pour le ranimer. Avec ironie et élégance, l'auteur de La Littérature à vif (L'Esprit des péninsules, 2004) dresse le tableau très complet d'une planète soumise aux ravages
de l'efficacité, où, du bureau jusqu'à l'alcôve (voir le chapitre intitulé "Amour, pornographie et sentiment...), en passant par l'assiette, la rue et le loisir, règne la peur au détriment du désir, où l'homme moderne est transformé en pur consommateur, où le combattant cède place à la victime, où les psychotropes s'efforcent d'endiguer la montée du mal-être et des dépressions.
Olivier Bardolle a précédemment fait paraître aux éditions Ramsay Mon réveillon avec le dernier des chiens et Le Monologue implacable.

• Un regard aiguisé et incisif. Olivier Bardolle est un bon observateur des dérives de notre société contemporaine.
    Il s'attaque ici la recherche d'efficacité qui vient dicter sa loi.
    En bon essaysite, c'est clair et enlevé. On s'amuse bien avec ce livre et parfois on rit jaune.

Il s'attaque ici la recherche d'efficacité qui vient dicter sa loi.