"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
?Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l'enfant qui n'écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui n'adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse, tout en apprenant à respecter les autres ? Tel est l'enjeu fondamental de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. De petit roi simplement trop gâté, l'enfant a pris le pouvoir, est devenu un bourreau domestique, n'utilisant ses parents que pour son bon plaisir. Nous pouvons tous, sans nous en rendre compte, devenir des mères, des pères stressés, dominés et manipulés par nos enfants qui n'en tirent qu'un faux bénéfice. C'est en prenant conscience de nos préjugés et de nos difficultés face à l'autorité que nous éviterons ou mettrons fin à la tyrannie. Car aimer, c'est aussi savoir dire non.
Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut de thérapie cognitive. Il est l'auteur de Peut mieux faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !