Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'emprise des intellectuels français sur la vie publique et de ses inconvénients

Couverture du livre « De l'emprise des intellectuels français sur la vie publique et de ses inconvénients » de Jean Arnal aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Pour ma part, s'agissant de savoir pourquoi les intellectuels français se sont comportés de la sorte, je serais tenté d'en trouver l'explication chez Marx lui-même : en effet, si pour Marx, les prolétaires étaient victimes d'une aliénation du fait du capitalisme, à l'évidence, les... Voir plus

« Pour ma part, s'agissant de savoir pourquoi les intellectuels français se sont comportés de la sorte, je serais tenté d'en trouver l'explication chez Marx lui-même : en effet, si pour Marx, les prolétaires étaient victimes d'une aliénation du fait du capitalisme, à l'évidence, les intellectuels français du XXe siècle étaient également victimes d'une aliénation..., mais du fait du communisme. ».

En 1789, la France a fait sa Révolution, révolution conduite essentiellement par des juristes aux fins d'adapter à son temps un système politique en place depuis des siècles. Des actes mémorables furent alors votés : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, abolition des privilèges... Mais comment expliquer alors ce qui a suivi, la Terreur et la guillotine ? De même, quelques décennies plus tard, une conquête de l'Algérie coûteuse en vies humaines ; ou encore, au XXe siècle, l'engouement des intellectuels français pour le communisme, à l'époque du goulag, et, plus tard, pour les révolutions « marxisantes » en Amérique latine. Pourquoi ce fonctionnement peu démocratique de nos institutions politiques ? Ainsi, depuis plus de 30 ans, le pouvoir suprême, la présidence de la République, est détenu par un groupe social comportant, tout au plus, quelques milliers d'individus.

Donner votre avis