De l'egalite a la parite ; le difficile acces des femmes a la citoyennete

Couverture du livre « De l'egalite a la parite ; le difficile acces des femmes a la citoyennete » de Marie-Therese Coenen aux éditions Labor Sciences Humaines

" cinquante ans après l'instauration du suffrage universel, la représentation politique des femmes pose question.

Dans les autres sphères de la société, dans la famille, le travail, l'inégalité subsiste, flagrante et apparemment irréductible. [. ] la persistance des discriminations dites indirectes montre les limites de l'égalité formelle. la réalité est complexe. la neutralité du droit ne se retrouve pas dans la société. changer les lois ne suffit pas à changer les rapports de genre. l'inégalité devient tacite et invisible aux yeux des décideurs.
A l'égalité des droits, il faut dès lors substituer le droit à l'égalité. la parité tente d'apporter une réponse à ce problème en intégrant à la fois le concept d'égalité entre les individus et la dualité sexuée du genre humain. elle vise non seulement l'égale représentation des hommes et des femmes mais aussi le partage égalitaire du pouvoir, clés indispensables pour refonder notre démocratie. ".