De la puissance du peuple t.3 ; la démocratie, concepts et masques

Couverture du livre « De la puissance du peuple t.3 ; la démocratie, concepts et masques » de Yves Vargas aux éditions Le Temps Des Cerises

Voici le troisième volume de De la puissance du peuple, qui poursuit notre enquête sur la notion de peuple, sur ses représentations théoriques et politiques. Il s'agit, dans ce dictionnaire, de s'interroger sur les idées de démocratie et de peuple à partir de leurs marges, c'est-à-dire des diverses qualifications qui cernent le peuple et son pouvoir, qui en occupent les places jusqu'à prétendre parfois en tenir lieu. La notion de peuple semble être une évidence : une carte géographique avec des noms de pays paraît bien désigner suffisamment les peuples qui peuplent la terre, ou encore une foule en colère a bien l'air d'en donner une image facile et convaincante. Mais ces évidences s'évanouissent sitôt qu'on cherche à définir précisément ce qu'on entend par peuple. Ce livre présente les mots qui tournent autour des concepts et fantasmes de la démocratie, depuis « Anarchie » jusqu'à « utilité ».