Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les études expérimentales regroupées dans ce deuxième volume de L'intégrale des articles de Milton H. Erickon sur l'hypnose sont l'expression de quelques-uns des travaux de recherche les plus approfondis et les plus pénétrants de Erickson dans le domaine de l'hypnose.
L'ouvrage se compose de cinq parties.
* La première partie, consacrée aux Processus visuels, donne un aperqu passionnant des méthodes utilisées par Erickson pour induire des états de transe somnambulique profonde et pour déclencher des phénomènes aussi complexes que la cécité des couleurs ou la cécité hypnotique totale. Les techniques qui y sont décrites peuvent servir de modèles à d'autres chercheurs dans ce domaine tant elles font preuve de rigueur et de subtilité.
* La deuxième partie s'intéresse aux Processus auditifs et comporte en particulier la première description publiée par Erickson de l'entraînement hypnotique des sujets aux stades de l'hypnose profonde, de la transe stuporeuse et de la transe somnambulique. Le lecteur y trouvera aussi une étude étonnante sur l'importance de la localisation des sons dans le comportement humain.
* La troisième partie porte sur les Processus psychophysiologiques et en particulier sur les "phénomènes coïncidents" qui accompagnent les altérations des processus visuels, auditifs ou moteurs, ou que l'on peut observer en même temps que certains phénomènes hypnotiques comme la régression en âge, l'amnésie, l'analgésie et l'anesthésie. On trouve aussi dans cette partie des études sur les modifications par l'hypnose de certaines fonctions physiologiques comme le cycle menstruel ou le développement des seins. Ces études incitent à une compréhension nouvelle de l'ensemble des phénomènes psycho-somatiques.
* La quatrième partie de ce volume est consacrée à une étude approfondie, expérimentale et clinique, de ce phénomène passionnant que l'on appelle la distorsion du temps et qui constitue en fait le premier phénomène hypnotique nouveau découvert dans les cent dernières années. Cette partie ouvre des perspectives encore non entièrement explorées de nos jours dans des domaines comme l'apprentissage, la mémoire, le conditionnement ou l'exploration des réalités subjectives.
* Enfin, la cinquième partie aborde les Problèmes de recherche et Erickson nous y invite à bien faire la difïérence entre transe clinique et transe expérimentale, le caractère inadéquat de la transe utilisée par certains chercheurs expliquant, selon lui, les résultats parfois contradictoires de bien des publications dans le domaine de l'hypnose.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"