Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les développements de la logique et de la mathématique nous ont donné accès à une conception renouvelée du formel. Mais le formel se limite-t-il à la déduction ? Y a-t-il au contraire une portée proprement ontologique de la forme ? C'est ce qu'a soutenu Edmund Husserl au tournant des XIXe et XXe siècles avec la notion d'ontologie formelle.
Cette théorie de l'objet en général n'est toutefois pas sortie toute armée de la tête du futur fondateur de la phénoménologie. Le présent ouvrage a pour but de montrer qu'un tel projet ontologique émerge d'un réseau conceptuel complexe, où se rencontrent l'ontologie moderne et médiévale, la logique formelle, les mathématiques abstraites ainsi que la psychologie scientifique.
La rencontre de ces différents champs a donné naissance chez Husserl à une conception profondément originale de l'ontologie, qui nous enjoint de concevoir les relations qui structurent la réalité moins en termes de substance et d'accident qu'en termes de tout et de partie. La méréologie se voyait ainsi pourvue d'un rôle central au sein de l'ontologie, rôle qui est encore largement le sien dans la métaphysique analytique contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile