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De la fin des temps ; méditation sur la philosophie de l'histoire

Couverture du livre « De la fin des temps ; méditation sur la philosophie de l'histoire » de Josef Pieper aux éditions Ad Solem
  • Date de parution :
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819115
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le christianisme est une religion historique répète-t-on souvent, pour le distinguer d'autres formes religieuses, comme le bouddhisme ou l'islam. C'est vrai. Mais pourtant, il n'est pas exagéré de dire que l'histoire aujourd'hui, son statut et surtout sa nature, demeure une question irrésolue... Voir plus

Le christianisme est une religion historique répète-t-on souvent, pour le distinguer d'autres formes religieuses, comme le bouddhisme ou l'islam. C'est vrai. Mais pourtant, il n'est pas exagéré de dire que l'histoire aujourd'hui, son statut et surtout sa nature, demeure une question irrésolue pour la théologie chrétienne. Les événements historiques ont-ils un sens intrinsèque ou doit-on au contraire voir dans l'histoire le cadre neutre dans lequel se déroule des événements tantôt d'ordre religieux, tantôt d'ordre profane?
La nature de l'histoire présuppose une vision du rapport de la nature et de la grâce: radicalement séparées l'une de l'autre, l'histoire devient profane; fusionnées, elle disparaît et se transforme, quand elle est sécularisée, en un univers totalitaire, tel qu'en a connu le 20e siècle.
Pour Josef Pieper, l'histoire n'est ni l'auto-réalisation de l'Esprit, comme le concevait Hegel, ni un cadre neutre; ni théologique ni laïque, l'histoire est de nature prophétique, au sens où elle dévoile, plus ou moins, selon les époques, la présence de Dieu qui se manifestera en plénitude à la fin des temps. Dans l'intervalle, entre le moment de sa première manifestation dans le temps en Jésus Christ et celui de son second avènement, les crises qui marquent l'histoire et ébranlent les sociétés anticipent ce moment eschatologique -ce moment final que saint Jean appelle le «règne de l'Antichrist ».
Quels seront les traits de cette société constituée tout entière dans son refus du Christ (c'est le sens de «anti-christ»)? Avec les Pères et théologiens de l'Eglise, Josef Pieper répond: un régime politique unique, à l'échelle du monde, qui n'aura qu'un seul ennemi: l'Eglise, et non seulement elle, mais tous les hommes de bonne volonté. Parce qu'il sont l'image de Dieu, même s'ils l'ignorent.

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