De l' Écran à l'émotion : Quand le numérique devient patrimoine

Couverture du livre « De l' Écran à l'émotion : Quand le numérique devient patrimoine » de Emmanuelle Bermès aux éditions Ecole Nationale Des Chartes

Depuis plus de trente ans, documents et données numériques irriguent la société et engendrent de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. En faisant leur entrée dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, ces nouveaux objets suscitent une question : celle de l'émergence d'un patrimoine numérique. À l'heure de la mise en données du monde et de l'intelligence artificielle, la connaissance de ce patrimoine et de son histoire est une clef pour comprendre la culture numérique dans laquelle nous sommes désormais immergés. Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu'avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ? Autant de questions au coeur de cet essai où se mêlent histoire, sociologie, anthropologie et sciences de l'information.