David - les trente glorieuses

Couverture du livre « David - les trente glorieuses » de Alain Gaba aux éditions Libre Label

Après la guerre, David « l'enfant caché » retrouve Rillé et la campagne tourangelle. Il grandit au contact de la nature et des travaux de la ferme; sans oublier la promesse faite à sa mère, quand il l'a vue pour la dernière fois: il sera instituteur.Il nous fait partager son itinéraire de l'école communale aux bancs de l'École Normale, en passant par les lycées et la pratique du sport et du chant... Les fondements d'une personnalité riche et curieuse qui se réalisera pleinement dans son engagement au sein de l'Éducation Populaire et des Mouvements d'Éducation, novateurs de pratiques culturelles ouvertes à tous... Il a pour parrain Freinet, il partage les idées de Lainé et Oury sur l'antipsychiatrie, il nous fait découvrir l'univers des Céméa et des colonies de vacances, il nous entraîne en Avignon avec le théâtre populaire de Vilar et sur les belles rivières de Dordogne pour des séjours de canoë.On vit avec lui « mai 68 » et les soubresauts d'une société qui s'est laissée aveugler par ces Trente Glorieuses, une trentaine d'années durant lesquelles la France a connu une importante croissance économique, une amélioration du niveau de vie mais qui a transformé insidieusement les citoyens français en consommateurs jamais rassasiés. L'univers non contrôlé d'une mondialisation où les forces capitalistes, le pouvoir économique et l'argent malmènent les valeurs humaines.David militera contre toute sorte de colonisation idéologique pour défendre une éthique sociétale qui permettrait à chaque individu de vivre décemment dans la liberté d'être et de penser. Le combat de sa vie !