Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE
QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX
Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n'a qu'une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s'y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l'espoir de lui extirper un mot. Et alors qu'il commence à perdre espoir, Alice s'anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s'attendait...
Dans la veine de Mensonges sur le divan d'Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d'histoires prenantes.« Je n'avais pas lu un suspense aussi inspiré depuis
La Vérité sur l'affaire Harry Québert. Du grand art ! »
Yves Grannonio, la Librairie du Château, Brie-Comte-Robert
« Un suspense maintenu tout au long du livre et une fin
qui retourne complètement tant le dénouement
est explosif et inattendu ! Quel sentiment délicieux
de se faire autant manipuler ! »
Caroline Vallat, Fnac Rosny 2
Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène
dans le monde entier.
Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
La construction même de l'intrigue constitue à elle seule la très grande originalité de ce thriller. L'auteur se plaît à brouiller sans cesse les pistes sur qui est qui, les culpabilités multiples des uns et des autres dans un lieu qui se prête grandement aux angoisses....un hôpital psychiatrique.
Il n'en est pas de même sur la qualité d'écriture qui n'est pas à la hauteur de l'intrigue. Dommage
Alice Berenson est une artiste britannique renommée, elle expose ses toiles à Londres, où elle vit avec son mari Gabriel, un photographe de mode. Un soir, une voisine entend des coups de feu dans la propriété. Alice est retrouvée, couverte de sang, près du corps de son mari. Hagarde, elle ne prononcera plus le moindre mot. Arrêtée, elle est jugée mentalement irresponsable et est envoyée dans la clinique psychiatrique de Grove. Six ans plus tard, Théo Faber, un psychothérapeute passionné par son cas, parvient à obtenir un poste dans la clinique avec l’intention de faire parler Alice, de l’aider à surmonter son traumatisme mais lorsqu’il parvient enfin à établir la communication avec sa patiente, l’échange se révèle totalement inattendu.
Il est des livres passionnants, fascinants, inquiétants, complexes. Celui-ci est tout cela à la fois. Mais surtout, il me parait évident. Evident que cette histoire, à défaut d’être vécue, soit écrite car elle est conçue de façon si diabolique qu’en refermant ce livre, bluffée par son dénouement, je n’ai qu’une envie, le reprendre du début pour vérifier que tout est cohérent. La question de savoir si tout serait concevable dans la réalité avec les techniques de police scientifique actuelles, pourrait se poser. Toutefois, il s’agit d »un thriller psychologique et de ce point de vue, il est réussi, pleinement satisfaisant en ce qui me concerne. J’ai lu récemment la série Pietro Gerber de Donato Carrisi et je prend goût à ce genre de récit, axé sur l’étude psychologique d’un cas, particulier, voire inédit. J’ai dévoré ce roman, qui se partage entre le journal d’Alice Berenson et le récit à la première personne de Théo Faber qui relate son approche de sa patiente pour le moins intrigante. Je ne peux pas en dire beaucoup plus bien que j’en meure d’envie… Le style est fluide, les chapitres sont courts, le suspense constamment entretenu. Les personnages sont intrigants, y compris secondaires même si le noyau formé par Alice/Théo sème le doute, les questions s’enchaînent dans la tête du lecteur… L’atmosphère est étouffante, notamment dans l’asile psychiatrique avec les patients inquiétants et les relations tendues entre les membres du personnel, ou encore Alice derrière la vitre de sa maison qui soupçonne un inconnu de l’épier… Lorsque tous ces éléments se mettent en place pour révèler un redoutable dénouement, j’en reviens à mon point de départ, un dénouement redoutable et évident !
Par un soir d’été caniculaire, à Londres, Alicia Berenson abat son mari Gabriel de cinq balles dans la tête. Jusqu’ici, la jeune artiste peintre et le photographe formait un couple heureux et uni. Alicia n’a jamais expliqué ce geste insensé, si ce n’est dans un autoportrait, ‘’Alceste’’. Sinon elle est restée mutique et la justice l’a jugée coupable du meurtre. Six ans plus tard, elle est toujours internée dans un service psychiatrique et n’a toujours pas prononcé un mot.
Quand le psychothérapeute Théo Faber intègre l’hôpital, son but inavoué est de prendre Alicia en charge. Il a toujours été intrigué par son histoire et ne désespère pas de la faire parler un jour.
Une intrigue parfaitement maîtrisée pour un thriller psychologique brillant, surprenant et addictif. Entraîné par le rythme soutenu, on se laisse emporter dans les tourments d’un psychothérapeute troublé par une enfance malheureuse et d’une artiste enfermée dans son silence qui se livre à travers son journal intime. Au fil des pages, on découvre les motivations du praticien et le parcours de sa patiente qui depuis six ans n’est sortie de sa léthargie que pour se livrer à des crises aussi rares que violentes.
Une ambiance pleine de mystères, un hôpital psychiatrique où patients et médecins sont tout autant inquiétants et un final incroyable et déstabilisant pour un premier roman très réussi. A lire d’urgence !
Thriller psychanalytique ...
Décidément, j'enchaîne de très bonnes lectures et ça fait un bien fou !!! La chute de ce livre est à tomber par terre ... !!! vraiment très malin celui (ou celle) qui aura deviné :P je n'ai rien vu venir !! Comme d'hab, j'étais à milles lieux du dénouement final ! Super moment ... J'ai bcp aimé les personnages et surtout l'histoire ! Bref, je le recommande à tous ceux qui aime les thrillers psycho-psychiatriques ...
Petit coup de projecteur sur le premier roman d’Alex Michaelides que je voulais lire depuis sa sortie… Franchement, c’est un très bon cru mais je lui reconnais toutefois quelques faiblesses. Commençons par les points forts : la construction narrative et le suspense. En lisant Dans son silence, le lecteur progresse en reconstituant un puzzle auquel il manque, dès le départ, la plupart des pièces. Il le fait grâce au récit pris en charge par Théo Faber, psychothérapeute et narrateur, mais aussi grâce au journal rédigé par Alicia Berenson avant le drame qui l’a conduite tout droit au Grove, un service de médecine pénitentiaire sécurisé. Elle y (sur)vit depuis qu’elle a assassiné son mari quelques années plus tôt, événement à la suite duquel elle n’a plus prononcé un mot. Son cas intéresse Théo Faber qui entend bien cerner la personnalité d’Alicia et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Le suspense est au rendez-vous et la clé de l’intrigue n’est donnée qu’à la fin mais j’avais pour ma part eu une intuition très forte sur l’élément qui constitue sans doute le point central de l’énigme, donc j’ai l’impression d’avoir été moins surprise qu’une majorité de lecteurs. J’ajoute toutefois qu’il y a un retournement de situation assez scotchant. Ce qui m’a un peu gênée, c’est la description du milieu psychiatrique et les échanges entre les professionnels et les patients, je ne sais pas pourquoi, je n’y ai pas vraiment cru. J’ai pu avoir l’impression d’une situation mise en place de manière assez artificielle pour parvenir à la conclusion désirée par l’auteur. Cela dit, c’est incontestablement un roman avec lequel j’ai passé un bon moment et, pour un premier, c’est même bluffant !
" De bien des façons, mon destin était déjà scellé, comme dans une tragédie grecque."
Un polar saisissant.
Theo est un psychologue qui intègre le Grove, une clinique psychiatrique afin d'aider Alicia Berenson, peintre qui a fait la une des journaux lorsqu'on l'a retrouvée chez elle couverte de sang avec le cadavre de son mari exécuté de plusieurs balles dans la tête.
Pour l'opinion publique il n'y a aucun doute à avoir: Alicia est responsable, elle a tué son mari mais comme elle n'a pas prononcé un seul mot depuis ce tragique événement elle a été placée en hôpital psychiatrique plutôt qu'en prison. Aucun médecin n'est pas parvenu à lui rendre la parole, voilà donc une mission pour Theo.
Mais pourquoi ne parle-t-elle plus? A-t-elle réellement appuyé sur la gâchette? Est-elle victime d'une machination?
Entrez dans les couloirs de Grove et accompagnez Theo dans son travail qui s'apparente davantage à celui d'un enquêteur qu'à celui d'un psychologue pour le découvrir et obtenir ainsi la clé de cette énigme.
Une lecture addictive! Excellent thriller psychologique, premier roman d'un auteur que je vais suivre dorénavant de près. Je me languissais de connaitre la raison de ce silence, sachant pertinemment que j'allais être berné par un twist final à la hauteur de mes attentes. Et ce fut le cas! Un vrai coup de génie. Lu en VO.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !