Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans ma peau : autobiographie, 1919-1949

Couverture du livre « Dans ma peau : autobiographie, 1919-1949 » de Doris Lessing aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

"Voici un livre clé de la grande romancière, auteur avec Le Carnet d'or, Les Enfants de la violence, La Terroriste, etc., d'une des oeuvres les plus fortes et les plus significatives de notre temps.
Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous... Voir plus

"Voici un livre clé de la grande romancière, auteur avec Le Carnet d'or, Les Enfants de la violence, La Terroriste, etc., d'une des oeuvres les plus fortes et les plus significatives de notre temps.
Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous livre ici l'expérience d'une vie commencée en Perse en 1919, entre un père mutilé par la guerre et une mère dissimulant sous un masque de rigorisme une profonde insatisfaction.
La Rhodésie où grandit l'enfant, l'éveil de sa sensualité, le sentiment de révolte humaine et bientôt politique qui la pousse à la rupture avec les siens : tel est à grands traits le panorama de ce livre, qui s'achève en 1949 avec l'installation à Londres de Doris, deux fois divorcée, un manuscrit dans sa valise. Car, derrière la militante et la jeune femme "émancipée ", la romancière est en train de naître...

Doris Lessing est quelqu'un qui continue à donner un sens à des mots qui l'ont perdu aux yeux de beaucoup : Le non-conformisme et la médiocrité, la chaleur des moments singuliers et la force des exigences morales, le refus et l'engagement. Quelqu'un qui prend au sérieux la vie, les humains.
Jean Chesneaux, La Quinzaine littéraire."

Donner votre avis

Avis (1)

  • l'autobiographie d'une femme hors du commun qui allie des idées politiques affirmées à un parcours de vie très mouvant , aussi bien du coté géographique que sentimental. Quelqu'un pour qui l'argent ne compte pas, mais la recherche d'un monde meilleur est une constante.

    l'autobiographie d'une femme hors du commun qui allie des idées politiques affirmées à un parcours de vie très mouvant , aussi bien du coté géographique que sentimental. Quelqu'un pour qui l'argent ne compte pas, mais la recherche d'un monde meilleur est une constante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.