Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans le ventre de ma belle-mère

Couverture du livre « Dans le ventre de ma belle-mère » de Natalia Chmelkova aux éditions Libella - Anatolia
Résumé:

Un tableau excentrique et drôle de la bohème russe sous l'ère soviétique.
" Ce livre parle de cinq représentants remarquables de l'art et de la littérature non officiels en Russie, dans les années soixante et soixante-dix. Il s'agit de l'écrivain Venedikt Erofeïev, auteur du "poème" légendaire... Voir plus

Un tableau excentrique et drôle de la bohème russe sous l'ère soviétique.
" Ce livre parle de cinq représentants remarquables de l'art et de la littérature non officiels en Russie, dans les années soixante et soixante-dix. Il s'agit de l'écrivain Venedikt Erofeïev, auteur du "poème" légendaire Moscou-sur-vodka, traduit dans le monde entier ; du poète Leonid Goubanov, leader d'une organisation non officielle de jeunes créateurs au début des années soixante, le SMOG ; du peintre et poète Evgueni Kropivnitski, fondateur du célèbre "Groupe de Lianozovo" ; des peintres Anatoli Zverev et Vladimir Iakovlev.
C'étaient des gens pleins de talent, des originaux, des novateurs qui ne dépendaient pas des tendances officielles de l'art de leur époque ; ils ont souvent connu le sort immérité de voir leurs oeuvres ignorées et d'être eux-mêmes persécutés par les cercles officiels. Mais, malgré leurs destinées tragiques, les héros de ce livre ne doivent pas être considérés comme des victimes : ce sont des Elus, et je bénis le sort qui m'a fait les rencontrer et les fréquenter dans l'atmosphère détendue de la vie quotidienne.
Ces artistes étaient incomparables, uniques ; j'en étais tellement consciente que j'ai souvent noté leurs opinions sur l'art, sur eux-mêmes en tant qu'artistes, sur la vie. " (Natalia Chmelkova)

Donner votre avis