Dans le ventre de l'Alsace

Couverture du livre « Dans le ventre de l'Alsace » de Georges Bischoff aux éditions La Nuee Bleue

De 1470 à 1620, l'Alsace est un pays de cocagne.
Georges Bischoff offre dans ce livre un vaste panorama sur un long siècle d'or durant lequel la gastronomie alsacienne s'est forgée.

De 1470 à 1620, l'Alsace est un pays de cocagne.

Durant cette période de forte croissance économique, l'Alsace a vu se développer ses spécialités, ses plats, sa gourmandise.
Quels légumes cultivait-on et dégustait-on ? Comment arrive la pomme de terre. Quelles viandes mangeait-on ? Qui cuisinait ? Que racontent les livres de recettes ? Comment était organisée une cuisine, quels étaient les ustensiles ? Selon le milieu social, que mangeait-on ?

On y apprend que nos ancêtres se soignaient avec des régimes spécifiques ou à l'inverse, tombaient malades par excès de nourritures et de boissons.

On y apprend comment les enfants des milieux nobles étaient éduqués pour bien se tenir à table.