Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Bertrand, rue du Château-des-Rentiers, habite un courant d'air entre deux immeubles sombres depuis cinq ans, une allée protégée des regards mais pas du vent. Il a choisi le moindre mal.» Ce roman met en scène Bertrand, Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d'autres, qu'on appelle sans-abri quand on ignore que, justement, ils se sont souvent choisi un endroit où vivre. Personne ne vit nulle part, pas même ceux que l'on ne voit pas. C'est à leur adresse - au fond d'un parking, au coin d'une rue ou sous un arbre - que la narratrice de ce roman les rencontre, quand elle laisse les siens pour revêtir l'uniforme de l'Institution et que, accompagnée d'autres membres, elle parcourt la ville qui dort. Dans cette exploration de l'autre nuit parisienne, entre les habitués et les nouveaux, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, ceux qui dorment, ceux qui discutent, ceux qui refusent qu'on les aide, elle découvre et nous révèle le revers de nos grandes villes. C'est tout un peuple qui existe et qui gonfle chaque jour ; et leurs visages, sous la plume acérée d'Élodie Fiabane, reflètent crûment notre époque et la fragilité de nos vies.
Un roman d'actualité sur les sans-abris, leurs habitudes et leurs visages..
Mon regret c'est l'écriture de ce premier roman , trop "parlé" mais c'est mon avis et cela ne retire en rien le courage d'Elodie Fabiane d'avoir pris comme sujet la misère ...
Dans ce roman autofictionnel, la narratrice décide de s’engager comme bénévole dans une association « L’institution » qui effectue des maraudes la nuit pour aider les sans-abris du XIIIème arrondissement de Paris. Les bénévoles vont à la rencontre des personnes pour échanger, proposer des repas, produits d’hygiènes et/ou vêtements.
Avec humour et bienveillance, Élodie Fiabane nous relate ses rencontres. Elle dresse le portrait de ces personnes, mais aussi des bénévoles qui l’accompagnent lors de ces sorties. L’auteure réalise les maraudes dans son quartier qu’elle découvre différemment. Elle se rend compte qu’elle ne croise pas les personnes sans-abri dans la journée mais qu’ils ont des habitudes et reviennent souvent dans la même rue pour dormir. Elle questionne sa place de « domiciliée », dresse des réflexions sociales et nous montre l’insuffisance des politiques publiques en matière de droit au logement.
« Dans la ville » est un roman profondément humain et engagé qui nous parle d’exclusion sociale et nous montre une réalité difficile et violente sans aucun misérabilisme.
"Dans la ville", la narratrice est anonyme, habite à Paris et plusieurs fois par mois elle participe à des maraudes de l'Institution qui vient en aide a ceux qu'on ne voit pas, aux sans-abri. Des maraudes, ce sont des tournées durant la nuit, faites par des associations pour savoir comment vont ceux qui dorment dehors, pour leur apporter de la nourriture, des vêtements, des soins, des duvets, des affaires de première nécessité..
Aucune maraude ne ressemble à l'autre, chaque endroit et chaque personne à son propre parcours, ses propres peurs, ses propres questions, attentes, rêves, désirs, solutions.. Ce roman est comme une sorte de multitude de chroniques, comme un reportage, où les portraits se dévoilent : Tatiana, Frédéric, Désiré, Stella, Thomas.. des êtres uniques dans une ville qui ne s'arrête jamais, des vies bouleversées, des destins anéantis..
Elodie Fiabane arrive avec humour, simplicité, finesse et beauté à faire de ces sans-abris des portraits uniques, inoubliables et captivants. A la fois tendre mais totalement cruel, ce premier roman ne peut laisser indifférent, il nous laisse voir le monde qui nous entoure autrement.
Un premier roman d'actualité, engagé, qui donne un coup de projecteur à des vies oubliées mais bien présentes dans nos vies. Un roman-témoignage fort, puissant et sincère !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"