Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quelque part, dans l'hémisphère Sud, la guerre des Malouines commence. En Ulster, en ce début des années 1980, il est toujours aussi difficile d'être flic et catholique. Mais rien qui puisse troubler Sean Duffy, habitué à vérifier tous les matins si sa voiture n'a pas été piégée. Quand on lui demande de trouver à qui appartient un torse abandonné dans une valise sous le hangar d'une usine désaffectée, c'est un simple tatouage qui permet à l'inspecteur de suivre le fil rouge qui lie ordinairement un corps à son meurtrier. Des rues sous haute tension de Belfast à la lande irlandaise, où un capitaine de l'armée britannique a été abattu dans sa ferme, Duffy ne laisse aucune piste au hasard et ne se départ jamais de son sens de l'humour, même dans les moments de plus grand doute.Dans la rue j'entends les sirènes est tout bonnement époustouflant. Ian Rankin.
Digne de James Ellroy, Adrian McKinty signe à nouveau l'un des meilleurs romans noirs de ces dernières années !
Après Une terre si froide, qui inaugurait cette nouvelle trilogie du grand Adrian McKinty, voici donc une nouvelle enquête de Sean Duffy, immergée dans une Irlande du Nord du début des années 1980 en pleine guerre civile. Si les 2 romans peuvent se lire indépendamment, en tout cas la plupart des amateurs, spécialistes ou chroniqueurs de polars les ont donc classés dans les meilleurs polars de l'année !
Plusieurs signes ne trompent pas.
Même arrivés à la fin du livre, vous vous surprenez à freiner malgré tout au maximum votre lecture, anxieux à l'idée de devoir quitter Sean Duffy et son univers.
Vous vous dîtes : "Quel plaisir de lecture!" et n'avez plus qu'une envie, celle de vous ruer sur le prochain roman de McKinty. Un plaisir de lecture intense et malheureusement bien rare.
Or, avec Adrian McKinty, il y a tout un ensemble d'éléments qui font de chacun de ses romans de très grands polars.
Le contexte historique superbement reconstitué, passionnant, comme si vous y étiez. Il y aussi l'intrigue, solide et menée de main de maître qui, en plus de vous captiver, révèle à chaque fois de nouveaux rouages méconnus de cette Irlande à feu et à sang. Il y aussi l'écriture de McKinty, puissante, fluide et d'une rare force romanesque, agrémentée de cet humour noir mordant, de cette ironie désenchantée qui rendent les dialogues si savoureux.
Et puis, il y a le personnage de Sean Duffy, magnifique et tellement humain avec ses forces et ses faiblesses. Même les autres personnages sont superbement dépeints par l'auteur.
C'est grâce à tout cela que McKinty signe de formidables romans noirs !
Un dernier conseil : que vous commenciez votre lecture par ce roman ou par le précédent, Une terre si froide, assurez-vous d'avoir malgré tout d'avoir les deux à disposition : cela vous évitera d'enrager en attendant que le deuxième arrive enfin !
En attendant que paraisse enfin le troisième et dernier volet de cette magnifique trilogie, Adrian McKinty est tout simplement l'un des meilleurs auteurs de polars, une très grande plume à découvrir absolument !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...