Des tout-petits aux ados, de beaux livres et des romans pour les sensibiliser à ces sujets essentiels
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Des tout-petits aux ados, de beaux livres et des romans pour les sensibiliser à ces sujets essentiels
Ce sont les 10 livres que vous avez le plus aimés en 2017
L'état du monde "civilisé" tel qu'on le connaît s'effondre : plus d'électricité, plus d'essence, plus de travail et c'est alors l'exode, mais vers où...?
Nell et Eva, ainsi que leur père vivent à une 15aine de kilomètres de la vie en bordure de forêt. Ils ne partiront pas quand le chaos survient.. Ils vivent en autarcie grâce au caractère positif du père, mais celui ci meurt à la suite d'une blessure alors qu'il sciait du bois pour l'hiver.
Nell, passionnée de culture au sens large rêve d'entrer à Harvard et Eva, férue de danse passe ses journées à s'entraîner en vue d'intégrer un grand ballet voient leurs rêves s'écrouler. Elles vont devoir, dès lors, réapprendre à vivre avec ce que la nature leur offre.
Ce roman nous raconte la relation entre deux sœurs, tantôt fusionnelle, tantôt distante dans ce qu'il est nécessaire de déployer comme ressources pour survivre et faire face quand un problème surgit. Il y est donc question de l'extraordinaire capacité de l'être humain à s'adapter à des situations complexes et de son ingéniosité à trouver des solutions. Ce qui pose la question de notre mode de vie actuel.
C'est un bel hommage à la terre et un livre à faire circuler.
En Californie, deux sœurs, Eva et Nell vivent depuis toujours au cœur de la forêt dans la maison familiale. Le monde autour vient de changer radicalement sans que l'on en connaisse véritablement les raisons : plus d'électricité, plus d'essence, plus de transport. Des rumeurs courent , les gens fuient vers l'Est. A la mort des parents, elles s'accrochent pour survivre. Tout en conservant leurs rêves respectifs de danseuse et d'étudiante à Harvard, elles vont "faire avec" ce qui les entoure et notamment avec la forêt et ses innombrables richesses. A travers le journal de Nell, la narratrice, nous suivons et partageons cette nouvelle vie imposée, faite d'apprentissage de méthodes oubliées. Une volonté farouche et de la débrouillardise seront nécessaires pour assurer leur survie ( lutte contre la faim, le danger , la maladie).
C'est un roman réaliste qui ne laisse pas indifférent. L'auteur milite pour la redécouverte de la richesse d'une vie simple fondée sur les ressources de la nature. Seules la connaissance et le dépassement de soi permettront aux héroïnes de surmonter les épreuves . On peut y voir également une réflexion sur la précarité du confort dans lequel nous vivons.
Et pourquoi ce roman serait-il à classer en SF ??
A force de maltraiter notre planète, ne sommes-nous pas au bord de cette vie que nous décrit Jean Hegland : plus d'eau, plus d'électricité, plus de commerces, plus de ressources ...
Il ne reste plus qu'à mourir d'inanition, à moins que...
A moins que certains humains raisonnables fassent preuve d'inventivité, de retour aux sources, de sagesse et d'observation, de respect de la nature et de l'autre...
Un bel écrit, une invitation à revoir notre attitude consumériste et notre place exacte d'"animal évolué" (?) sur cette planète dont la gestion nous est confiée.
Epoustouflant, d'une puissance et d'une beauté inégalé. Un vrai coup de coeur !
Magnifique récit... j'ai moins aimé la fin.
Des liens fraternels dans un environnement hostile.
C'est un roman que j'ai choisi par les thèmes abordés :l'isolement, une fin du monde, des enfants égarés et surtout la forêt .
Un livre qui raconte l'histoire d'une famille un peu bobo/hippie qui s'isole dans la foret du nord de la Californie. la mère meurt d'une maladie. Il nous reste donc le père et ses deux filles ados.
L'une plutot les pieds sur terre, un brin scientifique et l'autre d'une nature éthérée et danseuse (la tête dans les étoiles).
Ce trio va apprendre assez rapidement que la fin du monde approche; tout d'abord par des coupures de courant puis le manque de carburant et de vivres. On sent que le monde a changé, une menace pèse sans qu’on sache véritablement laquelle.
La petite famille s'organise. Et là le premier drame. Qui les anéantit petit à petit. Les liens se resserrent. Puis un deuxieme drame, bcp plus violent, plus intimiste.
Et la forêt qui est le centre de tout ça. Un huis-clos étouffant, une présence malsaine qui tourne autour de cette maison.
Et cette fin de roman qui m'a surprise au début (mais pourquoi ont-elles fait ça?) mais qui m'a conforté dans l'idée que l'homme n'a pas besoin de grand chose : juste une forêt pour encore sentir que la Nature fait partie intégrante de sa vie.
On ne peut s’empêcher de penser au film « into the wild » en lisant ce livre, à l’apprentissage d’un retour salutaire à la nature. Un retour contraint, et non choisi. La renaissance par le retour aux sources n’est pas un thème nouveau. Ce qui le rend original, ce sont ses protagonistes : deux sœurs.
Il y a deux parties dans ce roman. La première explore le caractère d’Eva et d’Ellen (personnages inoubliables) à travers leurs souvenirs communs et la présence encore palpable de leurs parents. La deuxième (la plus intéressante à mon goût) commence à la mort du père. Les deux sœurs se retrouvent alors livrées à elles-mêmes, face à la forêt. La forêt est le personnage central du roman : un ennemi que l’on combat, un étranger que l’on tente d’apprivoiser. D’ailleurs les hommes (le danger) viennent toujours de la forêt. Ce livre est une ode à la fratrie, du côté des femmes. Certaines y verront certainement un manifeste féministe. C’est avant tout un plaidoyer pour la vie, à l’état pur, loin de la civilisation.
Le choix de l'intrigue peut sembler éventé...mais ces deux personnages féminins sont troublants de vérité et d'actualité. Ce pourrait être nous et finalement nous n'avons pas besoin de zombies pour imaginer ce à quoi le monde pourrait ressembler en cas de catastrophe naturelle.
Brillant, étourdissant et je pense inoubliable...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...