Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'Ambre et de lumière

Couverture du livre « D'Ambre et de lumière » de Jacqueline Lefort aux éditions Editions Du Mot Passant
Résumé:

Très jeune, Ambre découvre que la vie nÂ'est pas un conte de fées : après quelques années dÂ'insouciance sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de lÂ'incendie de leur ferme provoqué par son père, un peintre alcoolique sans le moindre talent.... Voir plus

Très jeune, Ambre découvre que la vie nÂ'est pas un conte de fées : après quelques années dÂ'insouciance sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de lÂ'incendie de leur ferme provoqué par son père, un peintre alcoolique sans le moindre talent. Sans ressources, elles décident dÂ'aller tenter leur chance dans la vallée, au village des Estables, où lÂ'aubergiste Bérard va leur ouvrir son coeur et sa maison. Mais ce nouveau bonheur est de courte durée. Ambre se retrouve bientôt orpheline et de plus en plus en but à la jalousie maladive dÂ'Alice, sa soeur adoptive, qui nÂ'a jamais accepté le remariage de son père. Mais elle sÂ'en accommode : lÂ'auberge est devenue son foyer et elle se sent comblée entre son beau-père et son demi-frère pour qui elle se dévoue totalement...JusquÂ'au jour où un étranger de passage va remarquer cette jeune fille à la chevelure rousse et lui faire une proposition inattendue quÂ'avec réticence elle finit par accepter... Et la voilà partie pour Saint-Etienne où elle devient dame de compagnie pour le compte dÂ'une riche famille de rubaniers...Mais derrière le luxe et le raffinement se cachent des personnalités complexes, des êtres en apparence parés de toutes les vertus mais capables de dissimulation et de mensonges... Un lourd secret semble peser sur le clan Marcelier et va tourner au drame... Malgré elle Ambre va en faire les frais et nÂ'aura dÂ'autre choix que de sÂ'enfuir loin, très loin...À nouveau seule mais résolue à se reconstruire, elle se réfugie dans le Paris de la Belle Epoque qui sÂ'enivre de plaisirs pour oublier les rumeurs dÂ'une guerre imminente.

Donner votre avis