Daisy Jones and the six

Couverture du livre « Daisy Jones and the six » de Taylor Jenkins Reid aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Daisy Jones & The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir. C'est l'histoire du rock'n'roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime.
Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui.
Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
Cet ovni littéraire, qui a enflammé les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique, nous plonge avec frénésie au coeur d'une des périodes artistiques et sociales les plus exaltantes de notre époque !

• Ce roman s'ouvre sur une note de l'autrice qui affirme avoir mené une enquête de huit ans pour tenter de comprendre comment le fameux groupe de Daisy Jones and the Six a connu un tel succès et surtout pourquoi suite à un concert en pleine gloire en 1979, il a arrêté soudain de se produire.

Ce...

Ce propos liminaire justifie ainsi la structure narrative très originale qui va suivre. En effet, on a l'impression de lire un documentaire musical où les morceaux d'interviews des différents protagonistes de Daisy Jones and the Six et les gens qui les ont accompagnés se répondent. Et où viennent s'intercaler également des extraits d'e-mails.

Ce choix d'entremêler différentes voix donne une plus grande impression de vécu et de réel aux événements qui se déroulent sous nos yeux. Et c'est justement là que réside un des plus grands atouts de cet ouvrage : quand on le referme, on a envie de croire à l'existence de ce groupe et de ce mythique album Aurora. Même si on sait au fond que tout ceci est faux et que malheureusement jamais la voix de Daisy Jones et de Billy Dunne ne retentiront pour nous.

Cette fiction aux accents si réels a été inspirée à l'autrice par deux des leaders de Fleetwood Mac. Selon elle, ils dégageaient quelque chose de particulier dès qu'ils étaient ensemble sur scène. Ses interrogations sur ces musiciens, elle les a reportées sur les deux héros principaux : Daisy Jones et Billy Dunne. Deux personnalités aux sensibilités qui s'écharpent et se comprennent pourtant si bien. Deux ego qui ensemble font des étincelles et arrivent à composer des morceaux inoubliables.

Leurs rapports constituent très certainement un des attraits de ce roman. Tout comme ce doute de : vont-ils ou ne vont-ils pas. Mais réduire leur relation à cette unique question amoureuse serait dommage car grâce à eux, Taylor Jenkins Reid interroge le processus créatif et la manière dont certaines chansons éclosent.

De plus, ils participent à la description de ce qu'était le monde de la musique des années 70. Tout comme les autres membres du groupe aux voix et aux regards si affirmés. Se déploie ainsi sous nos yeux tout un pan de l'histoire du rock sur fonds de sexe et drogues.

Les pages se tournent toutes seules, on ne sait qui a vraiment raison car chacun recompose sa vérité sur ce qui s'est passé. Néanmoins, l'émotion demeure là, bien palpable. Jusqu'à cette scène quasi finale dans les couloirs d'un hôtel où chacun affronte ses démons. Et où un des personnages que j'aimais déjà tant prend encore plus de sens et d'ampleur.

Bref, vous l'aurez compris : un titre coup de cœur. Et quelle superbe idée d'avoir donné à cette histoire des accents de documentaire avec cette construction pas comme les autres !!!!

• Daisy est un fantasme.
    Un fantasme d'auteur(e).

Daisy est un fantasme.
    Un fantasme d'auteur(e).
    Elle est cette jeune femme libre, sauvage, en proie à des démons trop grands pour elles. Pour vous ou pour moi. Et pourtant, tant de fragilités, on s'attendrit, l'imagination s'emballe, tant à dire, tant à vivre ! D'empathie on irait même jusqu'à saigner de ses plaies pour qu'elle continue. de chanter. D'être belle. de s'en foutre. de libérer la femme de tellement de diktats.
    Elle intègre le groupe des Six, avec ses poches pleines d'acides et ses airs de se foutre de tout. Rencontre le chanteur. Ancien toxico, c'est sa rédemption qu'il met en chansons. Sa femme. Ses enfants.
    De mots à maux, de duos en duels, le coeur de Daisy s'emballe pour lui, Billy. Celui de Billy aussi s'emballe. Mais tient bon.
    "Quand tu penseras à moi
    J'espère que le rock'n'roll en mourra"
    C'est un livre rempli de musiques, vous l'entendez pour ainsi dire tout le long, comme une bande-son. La nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. Les lumieres aveuglent, les sons écorchent, parce que le rock'n'roll c'est comme ça.
    Je voudrais saluer le parti pris de l'auteure, qui aurait pu s'avérer casse-gueule, ce roman monté comme des interviews emmêlés, bigarrés, et finalement ça marche parfaitement, c'est d'une rythmique impeccable.
    Et puis une mention toute particulière pour le personnage de Camila. Peut-être vous n'adhèrerez pas à la trame narrative, ni à la construction. Mais ce personnage-là est une échelle de valeur. Qui monte, qui monte, qui monte...

• Quelle prouesse ! Quel roman étonnant !

Je viens de passer trois jours à écouter en boucle un groupe qui n'existe pas !

Quelle prouesse ! Quel roman étonnant !

Je viens de passer trois jours à écouter en boucle un groupe qui n'existe pas !

Taylor Jenkins Red, dans ce roman atypique, invente un roman biographique qui raconte la montée vers le succès de Daisy Jones and The Six, un groupe de rock dans les années 70 !

A travers les témoignages des différents membres du groupe, des personnes qui ont croisé leur route, on se retrouve au coeur de la légende de Daisy Jones ! Construit comme un documentaire où s'entrecroisent les extraits d'entretiens, véritable plongée dans l'univers de la musique des années 70.

Daisy Jones ne veut pas se contenter d'être une muse. Elle veut briller au firmament des artistes inoubliables !

On tourne à toute allure les pages de cette saga musicale, où tout est faux et où tout, pourtant, semble vrai.

On est clairement sur un roman sexe, drogue et rock'n roll passionnant ! Les états d'âme de chaque membre du groupe les rend terriblement humains, fragiles. Ah, ces artistes !

Taylor Jenkins Red invente un univers entier ! Tout est romancé et pourtant, tout semble avoir existé ! Elle pousse le souci du détail jusqu'à proposer en fin d'ouvrages les paroles des chansons du groupe. Pourtant, j'ai eu beau arpenter les rayons des disquaires de la capitale, j'ai dû arriver à la terrible conclusion que je ne pourrai pas écouter ces albums mythiques!

Au-delà du récit captivant d'une montée vers le firmament de la gloire, un portrait de femme dans le milieu musical de l'époque, sexiste et réaliste.

Une série télé est déjà annoncée et il me tarde de voir le résultat car la matière est bel et bien là pour que vous deveniez fan !

• J'ai énormément aimé ce roman. En général, je ne suis pas fan des histoires concernant les groupes de musique. J'ai toujours l'impression que c'est la même histoire à chaque fois (ça me fait la même impression avec les films). Mais là... Comment dire ? C'était génial. Tout le roman se fait sous...

J'ai énormément aimé ce roman. En général, je ne suis pas fan des histoires concernant les groupes de musique. J'ai toujours l'impression que c'est la même histoire à chaque fois (ça me fait la même impression avec les films). Mais là... Comment dire ? C'était génial. Tout le roman se fait sous forme d'interviews: du groupe, du producteur, de personnes rencontrées... C'est assez varié.

Et franchement très prenant. Ce style de roman change les habitudes, on a l'impression de faire parti du groupe, et d'être interviewé nous aussi ^^. La fin est également surprenante, mais ça, je n'en dirai pas plus...

Je conseille ce roman, no prise de tête, vous aurez du mal à le lâcher une fois que vous serez rentré dans l'histoire ! Promis !