Cultures et organisations ; nos programmations mentales (3e édition)

Couverture du livre « Cultures et organisations ; nos programmations mentales (3e édition) » de Geert Hofstede et Gert Jan Hofstede et Michael Minkov aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Véritable atlas des valeurs culturelles, cet ouvrage, paru en 18 langues, est le fruit de plus de 30 ans de recherches menées dans plus de 70 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels.Dans un monde profondément divisé malgré la globalisation et l'avènement des technologies digitales, il apparaît essentiel de comprendre les origines des malentendus et des conflits culturels et de permettre enfin la mise en place d'une coopération dans l'intérêt de tous.Cette 3 édition, entièrement renouvelée, s'associe de nouveaux auteurs qui l'enrichissent de leurs propres recherches et confrontent les dimensions clés aux réalités du XXI siècle. Gert Jan Hofstede apporte son expérience dans le traitement des données. Michael Minkov apporte sa connaissance des pays de l'Est.L'étude d'origine sur les employés de 64 filiales IBM dans 55 pays avait permis d'identifier quatre dimensions clés dans les différences culturelles. Par la suite, une enquête complémentaire menée en Chine sur des étudiants chinois a permis d'identifier une 5 dimension. Progressivement, Hofstede s'est intéressé à d'autres portions de la population et à d'autres pays.Cette nouvelle édition : Identifie et valide six dimensions dans les différences culturelles : distance hiérarchique ou degré d'acceptation de l'inégalité, degré d'individualisme, masculinité ou féminité d'une société, degré de tolérance d'une société à l'inconnu et à l'ambiguïté, choix entre long terme et court terme, recherche des plaisirs de la vie. Nuance et complète certaines dimensions (monumentalisme / choix du long terme, exclusion / individualisme) grâce à l'intégration des pays de l'Est.Montre l'influence des cultures nationales sur le traitement de problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines en portant une attention particulière au fonctionnement des pays européens.S'intéresse aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation, et surtout à la communication interculturelle. Analyse des cultures organisationnelles et montre comment elles peuvent être modifiées.