Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Culte

Couverture du livre « Culte » de Lyubko Deresh aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234060951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Culte n'est pas qu'une fiction palpitante et pleine de rebondissements, c'est aussi un roman inouï sur la jeunesse, sur ses peurs et surtout sur la peur elle-même. » Saša Stanišic Bienvenue à Midni Bourky, une petite ville étrange perdue dans les Carpates. Yurko Banzaï, un professeur de... Voir plus

« Culte n'est pas qu'une fiction palpitante et pleine de rebondissements, c'est aussi un roman inouï sur la jeunesse, sur ses peurs et surtout sur la peur elle-même. » Saša Stanišic Bienvenue à Midni Bourky, une petite ville étrange perdue dans les Carpates. Yurko Banzaï, un professeur de biologie inexpérimenté, y est envoyé pour faire ses premières armes ; amateur de culture underground, il est jeune et consomme des drogues en tout genre.
Il remarque très vite Dartsia Borges, jeune femme timide et rejetée par tous, en particulier par les pestes telles que Irynka, dite « Piggy la Cochonne ». Les cours passent, les journées se ressemblent, Yurko ne pense qu'à Dartsia. La belle et énigmatique Dartsia. Mais très vite le vent tourne. Des phénomènes étranges se produisent. Des hiboux envahissent la ville, des gens disparaissent, une épidémie de grippe gagne le collège. Les rues se vident, tout comme les salles de classe. Des rêves déconcertants s'enchaînent et se poursuivent nuit après nuit jusqu'à effacer la réalité elle-même.
Lyubko Deresh réussit un tour de force avec Culte - écrit quand il avait à peine seize ans - en nous entraînant dans un roman fantasque qui fait revivre la culture pop-rock musicale et littéraire. Hendrix, Led Zeppelin, Kerouac ou Burroughs sont les références incontournables de ce livre d'initiation léger et profond à la fois, qui, sous couvert du fantastique, dresse une critique ingénieuse d'une Ukraine post-communiste à la recherche de son identité.

Donner votre avis