Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cruels ou fantastiques, nombreux sont les contes du répertoire populaire corse à emprunter les voies des ténèbres, du mal, de l'innommable. Nés dans un temps immémorial, ils furent peaufinés, au fil des récits, par le talent des conteurs qui transmettaient leurs histoires au cours de veillées, dans l'atmosphère sombre et lugubre des fins de soirée d'hiver, lorsque le vent hurle dehors, que les lampes sont éteintes et que seuls les visages autour de l'âtre restent illuminés, tandis que les ombres géantes dansent sur les murs.
Nous avons voulu réunir les histoires traditionnelles les plus étranges et les plus terrifiantes dans le présent livre. Recueillies aux meilleures sources, elles ont toutes déjà été publiées dans des ouvrages qui faisaient la part belle à l'oralité.
En préambule, la description vivante et inédite d'une de ces veillées par Antoine-Lucien Ortoli, l'un des premiers « folkloristes » corses du XIXe siècle, projettera le lecteur dans le décor et l'ambiance étrange qui enveloppaient l'assistance au moment où, dans la bouche du conteur, naissaient parfois les fleurs vénéneuses qui hantaient ensuite les esprits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !