Des idées de lecture pour ce début d'année !
Excellente bouffonnerie où sont irrévérencieusement traités par l'auteur et par l'artiste, Charlemagne, ses preux et tous les personnages de l'Arioste. Mais l'idée de l'oeuvre est saine et utile : loin de raconter aux enfants d'effrayantes et sottes histoires dont ceux-ci rêvent la nuit, les deux collaborateurs ont montré ici comme quoi Croque-Mitaine, très amusant comme fable, n'existe pas du tout comme histoire.
Henri Leblanc - Catalogue de l'oeuvre complet de Gustave Doré - 1931 . La légende de Croque Mitaine paru la première fois chez Hachette en 1863 avec le texte d'Ernest Lepine. En 1892, soit presque dix ans après le décès de Gustave Doré, l'éditeur ressort le livre en changeant légèrement le titre (Croque Mitaine au lieu de La légende de Croque Mitaine), en agrandissant le format et en renouvelant entièrement la maquette de mise en page.
L'auteur est maintenant Quatrelles, pseudonyme d'Ernest Lepine. C'est cette nouvelle édition de 1892 qui est reproduite ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."