Cristal céleste

Couverture du livre « Cristal céleste » de Joe Sparrow aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Que faire de superpouvoirs quand on ne sait même pas qui on est ?

Que faire de superpouvoirs quand on ne sait même pas qui on est ?
À dix-neuf ans, la vie de Dorothy est un champ de bataille. Son père a quitté le foyer familial et sa mère s'épuise à la tâche pour lui financer ses études d'arts plastiques auxquelles ni l'une ni l'autre ne croit vraiment. Et puis, il y a ces crises d'angoisse dont elle souffre depuis ses quatorze ans, et plus précisément depuis cette nuit où elle a été retrouvée par ses parents évanouie dans le jardin... Alors qu'elle pense avoir touché le fond, Dorothy se découvre des pouvoirs télépathiques et télékinésiques : elle peut faire bouger les objets et lire dans les pensées. Persuadée qu'elle a définitivement perdu la tête, Dorothy tente d'ignorer ces hallucinations jusqu'au jour où elle rencontre Ellie. La jeune fille affirme être dotée des mêmes dons et la convainc qu'il s'agit d'un cadeau des aliens. Aux côtés de sa nouvelle amie, Dorothy apprend à contrôler ses pouvoirs et reprend goût à la vie. Ces pouvoirs sont-ils un don ou une malédiction ? Quoi qu'il en soit, Dorothy sent qu'elle se transforme... mais en qui ? Ou... en quoi ?

• Dorothy a 19 ans et ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie.
    Pas d'amis, pas d'envies, elle vit chez sa mère en essayant de ne pas lui ajouter de soucis et tente une école d'art sans grande conviction.

Dorothy a 19 ans et ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie.
    Jusqu'à ce qu'elle se découvre un don particulier, celui de la télékinésie. Par la pensée, la jeune femme déplace et modifie les objets.
    Elle se rappelle alors cette curieuse nuit de ses 14 ans, où dans le jardin de la maison familiale elle était descendue voir cette météorite lumineuse échouée sur la pelouse alors que ses parents se disputaient...
    Elle découvre aussi qu'elle n'est pas la seule à avoir ce don. Ellie, elle, n'a peur de rien ! Encore une découverte pour Dorothy.
    ~
    Voilà une façon originale de parler du passage à l'âge adulte.
    La difficulté de se découvrir, ce que l'on veut, qui on est, dans quelle direction souhaite-t-on aller.
    Dorothy, elle, ne fait pas de vague. Elle ne veut pas peiner, pas être un poids, elle n'a pas d'ami, pas spécialement d'envie.
    Sa rencontre avec Ellie, la découverte de ce don particulier, sorte de super pouvoir qui les rend uniques, la rend unique, fait monter à la surface consciente de Dorothy des envies insoupçonnées.
    ~
    Éternelle angoissée, surcalculatrice d'anticipation, elle ne laisse jamais la vie la surprendre par peur de... la vivre ?
    Ce récit d'abord introspectif un peu post-ado vire rapidement à la S.F "géométrique", proposant un pouvoir qui ne révolutionnera pas la société à l'image d'une super héroïne, mais qui va révolutionner sa propre existence.
    Comme si, à l'image du visuel donné par Joe Sparrow, voir sa vie par le prisme presque kaleïdoscopique de l'étendue de son pouvoir offrait à Dorothy de nouvelles perspectives.
    ~
    Un album touchant à la jeune héroïne très attachante, un graphisme dynamique, parfois hyper envoûtant et moderne, accessible pour les ados et bien plus.
    Une chouette découverte !

• CRISTAL CÉLESTE nous fait découvrir l’histoire de Dorothy, une jeune femme de dix-neuf ans, étudiante en art plastique, qui se replonge dans les souvenirs de son enfance. Elle se remémore les disputes incessantes de ses parents, désormais divorcés, ce moment étrange où ils l’avaient retrouvée...

CRISTAL CÉLESTE nous fait découvrir l’histoire de Dorothy, une jeune femme de dix-neuf ans, étudiante en art plastique, qui se replonge dans les souvenirs de son enfance. Elle se remémore les disputes incessantes de ses parents, désormais divorcés, ce moment étrange où ils l’avaient retrouvée endormie dans le jardin, ses crises d’angoisse et cet événement marquant survenu il y a un mois : la découverte de ses facultés télékinésiques et télépathiques. Cette révélation, loin de la réjouir, fragilise encore davantage son équilibre intérieur déjà délicat. Elle se voit alors confrontée à un défi de taille : accepter et maîtriser ces nouvelles capacités, mais surtout, comprendre comment elles font désormais partie intégrante de son être et quelles sont leur origine...

« Parfois, j’ai l’impression de n’être faite pour rien du tout. »

Dorothy, avec ses doutes profonds, ses inquiétudes et sa sensibilité, est un personnage touchant, auquel on s’attache rapidement. Son parcours initiatique, où elle tente de se construire tout en acceptant ses nouvelles aptitudes, l’emmène sur des chemins bien loin de ce qu’elle avait imaginé pour son avenir.

Dans cet univers fantastique, Dorothy doit faire face aux mystères entourant son évolution. Entre questionnements identitaires, exploration de sa différence et recherche de sa place dans le monde, l’histoire aborde des thèmes tels que l’amitié, la confiance en soi et la quête de vérité.

Visuellement, le récit s’accompagne d’un graphisme séduisant, où les explosions de couleurs et nuances contrastées se mêlent harmonieusement à des formes géométriques et des lignes dynamiques.

C’est un roman young adult que nous avons pris plaisir à découvrir, car il est mystérieux, captivant, original et divertissant.

• Le point fort pour moi de cette bd est clairement son graphisme. Le parti pris géométrique de la couverture se retrouve tout au long des 200 pages de cette histoire.

Associé à une mise en couleur flashy, le récit offre une plongée dans un rêve cosmique, une aventure psychédélique.

Le...

Le découpage aussi entre en jeu de manière géométrique, venant rythmer de manière originale quelques séquences. N'ayez pas peur d'être perdu, c'est suffisamment clair pour être compréhensible.

J'ai tout de même été un peu en reste sur le scénario. On démarre sur une histoire de science fiction, pour finalement devenir un récit très intimiste sur l'amitié, l'amour et le passage à l'âge adulte. Une longue métaphore sur la transformation de soi. Ce n'est pas ce que j'étais venu chercher d'où ma déception.

Mais la dernière séquence, la plus complexe, est pour moi la plus réussie. Celle ci vient donner quelques explications, mais aussi troubler tout ce que nous venons de lire. Une fin qui pourra être interpréter différemment selon le lecteur, mais qui me paraît ne pas laisser vraiment de doute quant à la réalité de cette conclusion.

• "C'est tellement épuisant, pour rien. Genre, à quoi ça peut bien servir dans l'évolution d'être constamment anxieuse et de tout suranalyser ? "

Imagine un peu, tu es enfant et une sorte d’araignée cosmique en cristal tombe dans ton jardin, et Paf… Ben disons-le, sur le coup, il ne se passe pas grand-chose, mais quelques années plus tard, tu prends conscience que tu as gagné des super-pouvoirs et que tu peux bouger les objets et les réorganiser en formes géométriques. Oui, c’est un peu étrange, et cette BD risque d’en dérouter pas mal. C’est une expérience hors norme. Une aventure graphique psychédélique, qui vibre au rythme d’un récit SF. Mais cet enrobage permet d’aborder de manière singulière des thèmes plus classiques comme le passage à l’âge adulte. Dorothy cherche sa place dans la société, mais peut-être même plus largement dans l’univers. Assez renfermée, c'est une rencontre qui va lui permettre de s’ouvrir et de se sentir moins seule face aux changements qui la tiraillent. L'histoire est surprenante, et j’ai eu peur parfois qu’elle me perde en route, mais il y a quelque chose d’assez fascinant dans cette aventure, même si à la fin, il vaut mieux bien s’accrocher pour ne pas perdre le fil.

Alors lecteur, vas-tu partir à la chasse aux météorites ?