Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quatre hommes ordinaires en pleine crise existentielle du milieu de la vie vont tenter d'utiliser l'alcool pour s'en sortir. C'est cette aventure que Thomas Vinterberg a mise en scène dans son film Drunk. Mais derrière l'écran se cache un philosophe : Søren Kierkegaard. Quel rôle joue-t-il dans ce scénario tragi-comique ? En quoi sa conception de l'angoisse, de l'authenticité du soi, du désespoir et des malheurs de la temporalité peut-elle questionner les discours profanes ou savants sur « les problèmes d'alcool » ? À l'épreuve du risque et du pharmakon, la pensée existentialiste peut-elle nous aider à mieux appréhender et subjectiver notre rapport ambigu et singulier à l'alcool ? Notre propos n'étant pas « hors sol », nous interrogeons aussi la complexité biopsychosociale du phénomène dans ses dimensions individuelles et collectives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !