"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est né de plusieurs interrogations.
Pourquoi y a-t-il, depuis quelques années, un emballement chez les universitaires, les médias et le grand public pour la question des réparations de " crimes " coloniaux ? pourquoi choisit-on de préférence la traite négrière, l'esclavage ou l'extermination de populations indigènes dans le cadre de la colonisation à d'autres " crimes ", lorsque l'on fait valoir que l'écoulement du temps n'efface pas les responsabilités de ceux qui, dans un passé souvent lointain, ont commis de tels actes ? comment en est-on venu à penser qu'une politique de réparation serait susceptible, mieux que l'aide au développement, de contribuer à réduire les inégalités nord-sud ? pourquoi ce déplacement d'accent de l'économie vers le politique et l'éthique ? l'originalité de cet ouvrage est de donner des réponses à ces questions en adoptant la perspective de l'histoire comparative de longue durée.
Son auteur remonte jusqu'au xvie siècle pour retrouver, dans le vaste monde colonial, les racines des notions de crime et de réparation. il évalue l'importance des préjudices subis tant par les peuples autochtones d'amérique et du pacifique (dépeuplement et spoliation foncière) que par les africains et les noirs de la diaspora (traite négrière et esclavage). il établit la portée et les limites des demandes actuelles de réparation, censées redresser les injustices héritées du passé colonial et formulées par les indiens d'amérique, les aborigènes d'australie, les maoris de nouvelle-zélande, les noirs d'afrique et de la diaspora.
"Les éditions Média-Plus de Constantine [coéditeur de André Versaille éditeur en Algérie] ont publié récemment deux ouvrages d'histoire passionnants. Le premier, signé par le chercheur Bouda Etemad, est intitulé Crimes et Réparations, l'Occident face à son passé colonial. […]
Professeur aux universités de Genève et de Lausanne où il enseigne l'histoire des relations Nord-Sud, Bouda Etemad, dans Crimes et Réparations, l'Occident face à son passé colonial, pose la problématique de la repentance et des dédommagements que réclament les victimes des crimes de l'histoire aux descendants des coupables. […]
Bouda Etemad remonte jusqu'au XVIe siècle pour retrouver, dans les anciennes colonies, les racines des notions de crime et de réparation." La Tribune (Algérie)
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