Crime et Châtiment,

Couverture du livre « Crime et Châtiment, » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Storylab
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : CLASSICS
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Ce livre numérique a fait l´objet d´une édition soignée pour garantir un confort de lecture optimal.

Raskolnikov est un étudiant des quartiers mal famés de Saint-Pétersbourg. Isolé du monde, sans le sou, il décide de vendre à une usurière la montre de son père, son dernier bien. Soumis à des idéaux de conquête et de surhomme, se considérant supérieur à tous les hommes, il se laisse habiter par une idée dévastatrice : s´il tuait l´usurière, il pourrait récupérer la montre, voler son argent, sortir de sa pauvreté. Mais le meurtre tourne à l´échec, et Raskolnikov finit par commettre un double meurtre. Pris de remords et de culpabilité, la conscience de son crime le rend fou, et s´ensuit une longue errance du personnage, en quête d´absolution.
Roman majeur de Dostoïevski, Crime et châtiment explore les thèmes de la souffrance psychologique et de la rédemption par la douleur.

• L'inéluctable conduite de la misère vers l'enfer, l'enfer du crime, l'enfer de la souffrance d'un amour qui ne peut vivre ses joies, l'enfer d'une société qui vous ferme les portes parce que vous êtes pauvre et où toutes les mesquineries se font jour pour mieux enfoncer un être pourtant...

L'inéluctable conduite de la misère vers l'enfer, l'enfer du crime, l'enfer de la souffrance d'un amour qui ne peut vivre ses joies, l'enfer d'une société qui vous ferme les portes parce que vous êtes pauvre et où toutes les mesquineries se font jour pour mieux enfoncer un être pourtant intelligent, sensible et qui ne dérogerait pas à la grandeur de l'humanité si une main tendue et forte lui permettait de mettre le pied à l'étrier de l'aventure de la vie. Raskolnikov dans sa déchéance nous conduit à une méditation sur la condition humaine et à nous interroger sur l'horreur d'une société qui fait de l'argent son credo. Le monde, depuis la sortie de ce roman du 19ème siècle a-t-il vraiment changé ? Malheureusement, pour nous il reste toujours d'actualité et rejoint l'universalité de la condition humaine.