"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu'Hercule Poirot rentre chez lui après un déjeuner fort agréable, il découvre une femme très en colère devant sa porte. Elle s'appelle Sylvia Rule et demande à savoir pourquoi Poirot l'a accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'a jamais rencontré. Elle est furieuse et sous le choc, tout comme Poirot, d'ailleurs, qui ne connaît pas non plus le monsieur en question. Une deuxième surprise attend Poirot dans son bureau où il retrouve John McCrodden, qui lui annonce avoir, lui aussi, reçu une lettre ce matin-là, signée par Poirot et l'accusant du meurtre de Barnaby Pandy...
Poirot s'interroge alors sur l'identité de ce mystérieux expéditeur. Combien de lettres ont ainsi été envoyées de sa part ? Et, plus important encore, qui est ce Barnaby Randy et a-t-il bien été victime d'un meurtre ?
Traduit de l'anglais par Valérie Rosier
Hercule Poirot peut-il s’incarner sous une autre plume que celle de sa créatrice Agatha Christie ? La réponse est apparemment oui. Bon, je ne suis peut-être pas assez spécialiste de l’œuvre de la reine du crime pour porter un jugement définitif, mais je me suis régalée à la lecture de ce roman de Sophie Hannah.
Tous les ingrédients qu’on s’attend à trouver y sont : le flegme et l’intelligence de Poirot, une touche d’humour, l’atmosphère légèrement désuète, le défilé des suspects et la résolution finale avec réunion des protagonistes.
L’histoire débute ainsi : 4 personnes ont reçu une lettre signée de Hercule Poirot et les accusant d’un meurtre.
Hors, notre brillant détective ne connaît pas ces personnes et n’a, bien sûr, jamais écrit ces lettres.
Il n’en faut pas plus pour que le fin limier flaire une enquête à mener et une intrigue aussi alambiquée qu’il les aime.
Nous voici donc embarqués dans ces pas, sur la trace du mystérieux rédacteur des lettres, et surtout à la recherche du meurtrier qui aurait tué Barnabas Pandy, nonagénaire qui pourtant semblait être mort de mort naturelle dans son bain.
Je me suis totalement prise au jeu et ai échafaudé pas mal de théories autour des mobiles et des personnages avant d’en arriver à la surprenante révélation finale.
Racontée par l’un des protagonistes, l’inspecteur Edward Catchpool, qui seconde Poirot dans son enquête, l’histoire est savoureuse et les personnages très bien campés.
Il existe apparemment deux autres romans de Sophie Hannah qui relatent les aventures de Hercule Poirot, je pense que j’aurai beaucoup de plaisir à les découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !