Crever les toits, etc. ; déplacements, septembre 2016

Couverture du livre « Crever les toits, etc. ; déplacements, septembre 2016 » de Claude Favre aux éditions Les Presses Du Reel

Texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps. « on apprend, on compte, on regarde ailleurs », plus loin, « au large du monde ». Claude Favre nous livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent. « la vie tombe tous les jours, d'accueillir ce qu'on n'attend pas, ça fend les peurs à plusieurs, s'arracher la bouche pleine de terre, et c'est documenté ».

La collection PLI, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize, est une extension autonome d'Al Dante.

Depuis 2005, Claude Favre publie de nombreux textes dans des revues / papier telles que Action poétique, Aka, Esprit, Nioques, Pli..., puis à partir de 2007 dans les revues numériques Poezibao, Libr-critique, Remue.net, oeuvres ouvertes, Diacritik, Laviemanifeste... préférant le laboratoire que sont les revues à l'édition stricto sensu, n'écrivant pas des livres mais des textes « Petits machins ». Grande adepte de la lecture publique, elle considère cette pratique comme plus propice à la conversation que le geste d'écriture.
Claude Favre collabore parfois au Cahier critique de poésie du Centre international de poésie Marseille.
Parmi ses principales publications : Nos langues pour des prunes, Éditions 22 (montée) des poètes, 2006 ; L'Atelier du pneu, éditions 22 (montée des poètes), 2007 ; Laps 15, Le Suc et l'Absunthe, 2006 ; Sang.S, avec des encres de Jacky Essirard, Atelier de Villemorge, 2008 ; Métiers de bouche, ijkl, Ink, 2013 ; Vrac conversations, Éditions de l'Attente, 2013 ; A.R.N._voyou, éd. Revue des Ressources, 2014.