Crépuscule irlandais

Couverture du livre « Crépuscule irlandais » de Edna O'Brien aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Dans un hôpital de Dublin, la vieille Dilly s'étiole.

Dans un hôpital de Dublin, la vieille Dilly s'étiole.
Elle attend une visite, celle de sa fille Eleonora, brillante romancière qui a très tôt fui l'Irlande pour mener une vie libre et tumultueuse, comme elle-même en rêvait autrefois. Il faudra la douleur du deuil pour qu'Eleonora découvre enfin le vrai visage de sa mère et le lien indéfectible qui ne cessera jamais de les unir...

• Je me suis forcée à lire ce roman jusqu'au bout malgré le sujet d'une relation mère-fille qui m'a beaucoup attirée. Dommage.

Le style parlé, mâtiné de spécificités culturelles de la campagne irlandaise est particulièrement difficile à lire et à comprendre. Les références culturelles, malgré les notes de l'auteur, me sont complètement étrangères.
    La narration est désordonnée et complique encore la lecture : flashbacks impromptus, des personnages qui apparaissent sur quelques pages et qui disparaissent sans logique. Plusieurs fois, je ne savais plus si Dilly était à l'hôpital ou rentrée chez elle; j'ai souvent perdu le fil de la vie d'Eleanora.
    Bref très déçue mais je vais me redonner une chance avec "les petites chaises rouges".