Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'être humain est créatif par nature, indépendamment de tout don artistique ou littéraire. Alors pourquoi tant de personnes mènent-elles une existence routinière et ennuyeuse à force d'être répétitive ? Qu'est-ce qui empêche leur potentiel créatif de se manifester ? Comment le faire refleurir ? D'où vient la poussée à créer ?
Daniel Lysek et Daniela Gariglio apportent des réponses originales à ces questions. En se basant sur leur expérience d'analystes, ils explorent les sources profondes de la créativité, à la recherche de ce qui l'inhibe et de ce qui peut la débloquer.
Ils partent d'un constat : une personne qui fait une analyse tend à devenir plus créative quand ses conflits psychiques se résolvent et qu'elle souffre moins. On ne crée donc pas seulement pour exprimer une souffrance et tenter de guérir des blessures de l'âme. La création serait aussi le fruit du mieux-être.
A partir de là, le livre propose une vision nouvelle de la créativité. Il oppose d'abord la création à la répétition névrotique, puis il relie la créativité à des vécus d'apaisement, de satisfaction et de détente, parfois très anciens, dont le psychisme garde la mémoire. Lorsque ces traces parviennent à s'exprimer, il se produit une « recombinaison créative ». La mémoire du bien-être contrecarre les poussées à répéter les conflits et insuffle une activité créatrice. Cela fait souvent émerger un processus créateur particulier, que les auteurs appellent « créativité bien-être ». Expression de liberté intérieure, la créativité bien-être peut se faire une place chaque fois qu'il y a équilibre psychique.
Créativité bien-être décrit ainsi le cheminement souterrain que suit la création à partir des profondeurs du psychisme. Il en explicite différentes formes dans un langage accessible et en s'appuyant sur des exemples concrets. En soulignant le rapport que la création entretient avec la résolution des conflits psychiques et la mémoire inconsciente du bien-être, il donne quelques pistes pour mener une existence plus créative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement