Des idées de lecture pour ce début d'année !
En interrogeant les rapports qu'entretiennent le théâtre et le réel, l'ouvrage aborde un sujet central des études théâtrales et complète les recherches actuelles en traitant de la diversité des formes documentaires dont l'étude met en avant les processus de création. Ce questionnement permet également d'ouvrir les études théâtrales à de nouvelles perspectives en lien avec les débats politiques, philosophiques et culturels actuels concernant les rapports entre faits et fiction.
En se fondant sur des mises en scène contemporaines de la scène indépendante germanophone (Freies Theater), l'autrice considère la portée politique de ces pratiques documentaires qui ont une façon singulière de se saisir du réel.
Quelles stratégies sont développées aujourd'hui par les artistes pour capter, sonder, explorer le réel ? Comment peut-on encore représenter la réalité si elle est devenue à la fois obsédante et insaisissable ? Quel rôle joue alors la fiction ?
L'originalité de l'étude consiste à inscrire les pratiques actuelles dans l'expérience faisant ainsi écho au pragmatisme. Tout en présentant les fondements historiques du théâtre documentaire, l'analyse des pratiques documentaires d'aujourd'hui permet également de dresser un tableau de l'Europe que les artistes interrogent en performant le réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."