"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un " peintre en sabots " descendu du Jura et marchant sur Paris pour secouer les beaux-arts en y administrant un souffle nouveau, à forte teneur républicaine et socialiste : c'est ainsi que Courbet fut perçu par ses contemporains. L'homme goûte la publicité tapageuse et affectionne les sujets qui excitent le public. Un enterrement à Ornans, présenté en 1851, inaugure ainsi deux décennies d'excès marquées par l'exposition de toiles que les contemporains jugeaient outrancières. Doté d'une liberté technique qui confère à ses tableaux une saisissante originalité, Courbet, avec ses compositions dissonantes, ébranle le Second Empire soumis à un académisme encore tout-puissant. Cet ouvrage permettra de se familiariser avec ses inventions picturales qui, en de nombreux points, annoncent les avant-gardes du XXe siècle. II tentera également de saisir le " mythe " Courbet en mesurant son influence sur ses plus notables confrères (Millet, Manet, Monet...) et en décryptant les savoureux détournements des caricaturistes. Hérault d'une peinture nouvelle, Courbet devint finalement le martyr de la Commune, emprisonné puis contraint à l'exil suite au " déboulonnage " de la colonne Vendôme. Selon les principes de la collection " Tableaux choisis ", ce livre propose des clefs d'analyse pour comprendre l'oeuvre de Courbet présentée à travers le prisme de douze toiles emblématiques exposées dans les plus grands musées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !