Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'exposition « Couples modernes » présentée au Centre Pompidou-Metz explore les processus de création générés par les relations officielles comme confidentielles, exclusives, libres ou de simple convenance unissant peintres, sculpteurs, photographes, architectes, designers, poètes, écrivains, musiciens, danseurs, performeurs mais aussi galeristes, mécènes, critiques d'art et collectionneurs, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.
Ce catalogue, présente en ordre alphabétique, tel un dictionnaire de créateurs, le très riche parcours de l'exposition réunissant oeuvres et documents mettant en lumière, depuis Emilie Flöge et Gustav Klimt, les réalisations de couples mythiques, tels Pablo Picasso et Dora Maar, Man Ray et Lee Miller, Gabriele Münter et Vassili Kandinsky, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, Eileen Gray et Jean Badovici ou encore Charles et Ray Eames. Il révèle également des collaborations méconnues et des personnalités restées dans l'ombre de leur partenaire ou négligées par l'Histoire, parmi lesquelles Marcel Moore, photographe, dessinatrice de mode et compagne de toute une vie de Claude Cahun, ou encore la musicienne et écrivaine Gabriële Buffet, femme de Francis Picabia.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !