Couleurs et lumière ; Chagall, Sima, Knoebel, Soulages...

Couverture du livre « Couleurs et lumière ; Chagall, Sima, Knoebel, Soulages... » de Urbe Condita aux éditions Point De Vues

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de l'exposition au Musée des Beauxarts de Reims à l'occasion du 800e anniversaire de la Cathédrale et de l'installation des vitraux de l'artiste contemporain allemand, Imi Knoebel.

Durant la période de l'entre deux guerres, porteuse de traditions et d'avant-gardes, la perception du vitrail va changer : le passage de vitrail de verrier à vitrail d'artiste permet alors de constater une évolution des démarches. Entre couleur et non-couleur, les interrogations des artistes concernant le rôle de la lumière qui devient parfois «matériau » à part entière vont influencer les oeuvres de certains d'entre eux de l'après-guerre à nos jours.
Quelle place donner à la couleur et à la lumière au sein d'architectures dédiées à l'art sacré ? Des éléments de réponse viennent alors de Chagall, Sima, Knoebel et Soulages.