Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cou coupé court toujours pourrait n'être que l'histoire tristement banale d'Edmond Surnin qui, depuis que sa femme l'a quitté, tente de préserver tant bien que mal un reste de foyer avec ses deux filles. Mais il y a l'incroyable inventivité de Béatrix Beck, qui bouscule la forme romanesque traditionnelle, se joue des mots et du lecteur, faisant de la truculence et de l'irrévérence ses mots d'ordre.
Dans ce roman paru pour la première fois en 1967 et salué par la critique comme «un chef-d'oeuvre de malignité, de tendresse et d'invention», Béatrix Beck, dans la lignée d'un Queneau, fait feu de tout bois pour conjurer la dureté de l'existence et célébrer la puissance incantatoire de l'écriture.
Mélanie Delattre-Vogt s'empare de ces visions fantasques et délirantes et se plaît à incarner avec poésie et délicatesse l'orgie de mots réjouissante de Béatrix Beck.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !