"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après plusieurs voyages en Corse, dont une première traversée de l'île en 2011, Cristina Noacco a parcouru à nouveau l'intégralité du GR20, dans le sens nord-sud, en seize étapes. S'écartant parfois de l'itinéraire classique pour découvrir des variantes alpines, elle raconte ici cette aventure sur le sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Complété par d'autres souvenirs de randonnées qu'elle a effectuées dans l'île, le récit revient sur l'histoire et les mutations du chemin, mais décrit aussi les rencontres, l'enchantement des sens, et se veut une invitation à savourer les richesses de la nature.
Récit de marche en montagne, Corse, La grande traversée est enfin une histoire d'amitié et de solidarité entre randonneurs pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel.
Qui n’a jamais entendu parler du mythique GR20 qui traverse la Corse ? Ce sentier de randonnée, réputé le plus difficile d’Europe, frôle le vide et tutoie les cimes.
C’est ce périple que nous raconte Cristina Noacco sous forme de carnet de voyage. Elle commente chaque étape et nous offre une approche de la culture corse. C’est à la fois une sportive confirmée et une contemplative qui partage avec nous ses émerveillements en observant la nature encore intacte qui l’entoure. Elle aime partager avec le lecteur ses émois littéraires en rapport avec la Corse comme Colomba, ce roman de P. Mérimée qui évoque l’honneur corse. Les rencontres humaines émaillent aussi le voyage et dessinent un visage à cette région isolée.
Au contraire des cimes qu’il nous fait parcourir, on peut regretter que ce récit manque d’ampleur et s’englue parfois dans des anecdotes au ras des pâquerettes. Par contre, j’ai apprécié les photos en noir et blanc qui ouvrent chacun des seize chapitres.
J'ai lu ce récit dans le cadre du jury des lecteurs pour le prix littéraire Terres d'Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !