Coroline, la petite sardine de Marseille

Couverture du livre « Coroline, la petite sardine de Marseille » de Betty Sere De Rivieres aux éditions Voyageur Corporation

"Cet album, destiné aux 3-4 ans, propose un voyage en Méditerranée avec Coroline la petite sardine qui ne veut pas finir en boîte comme ses copines !
Elle nous invite à la suivre aux encablures de la cité phocéenne pour de trépidantes aventures tout en rimes !
Découvrez cet album « patrimoine »... Voir plus

Découvrez cet album « patrimoine » en hommage au lien tissé entre Marseille et son Vieux-Port âgé de plus de 2600 ans.
"

• Coroline est une petite sardine qui prenant conscience qu’elle vit dans un endroit dangereux décide de partir. Il faut voyager pour fuir le risque de finir en conserve mais très vite la nostalgie de son port de Marseille l’assaille et les questions sur son avenir s’imposent. Nostalgie,...

Coroline est une petite sardine qui prenant conscience qu’elle vit dans un endroit dangereux décide de partir. Il faut voyager pour fuir le risque de finir en conserve mais très vite la nostalgie de son port de Marseille l’assaille et les questions sur son avenir s’imposent. Nostalgie, attachement, danger et survie que de conflits pour choisir son avenir. Le texte est beau, doux, poétique et avec une belle réflexion. C'est une histoire pour petit qui permet de mettre en évidence la difficulté de quitter l’endroit où l’on a grandit mais sa nécessité qui peut se montrer. Entre la belle découverte de Marseille et la présentation des problématiques de l’émigration/immigraton, cette petite sardine permet d’appréhender dès le plus jeune âge des choses complexes.
    Comme pour La petites étoile qui voulait voir les couleurs, mes nièces ont accroché à l’histoire et aux illustrations et l'adulte que je suis est conquise. Les dessins très colorés avec un aspect pastel gras/crayola sont très mignons et adaptés aux petits qui reconnaissent un médium qu'ils utilisent. Hate de pouvoir leur remettre en main propre l’exemplaire papier.