Coquelicot

Couverture du livre « Coquelicot » de Fanny Vella aux éditions Leduc Graphic

Émilie a 10 ans quand arrivent ses règles. À 10 ans, sérieusement ? Pour elle, c'est la première trahison de ce corps en qui elle va perdre confiance, d'année en année. Pourquoi lui fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi se crispe-t-il dès qu'on la touche ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle ? Des premiers émois aux rapports intimes, le corps d'Emilie, sans répit, se braque sans qu'elle ne comprenne pourquoi.
Une BD bouleversante et une héroïne féminine absolument touchante sur le rapport au corps, la sexualité et le vaginisme.

• Fanny Vella à travers sont scénario et ses illustrations s'empare de sujets forts avec les violences intrafamiliales ou sexistes. L'autrice entre dans le vif sans aucun détours. Une BD engagée sur le corps et sa mémoire, des explication pour surmonter un traumatisme.

Gros coup de coeur...

Gros coup de coeur pour cette album sans tabou, cruel, percutant et poignant. Des illustrations colorées et dynamique, Émilie à l'impression d'être trahi par son corps, elle a le sentiment que ce dernier prend le pouvoir sur elle. Nous découvrons Emilie 10 ans avec ses premières règles, les premiers amours, première relation sexuelle. De l'enfance à l'adulte avec autant de questions qu'elle se pose et dont elle n'a aucune réponse.