Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les contes populaires de l'Agenais recueillis par Jean-François Bladé dans le département du Lot-&-Garonne sont un des monuments de la littérature orale de l'Aquitaine.
Ils furent publiés en français et dans leur version authentique - en occitan de l'Agenais - en 1868.
Un siècle et demi plus tard, il est grand temps de remettre à disposition du plus grand nombre ces contes typiques du Lot-et-Garonne, qui furent occultés par le travail du même Bladé sur les contes et légendes de Gascogne.
Jean-François Bladé est né à Lectoure, en 1827 ; fils de notaire, il devient magistrat, mais sa véritable double vocation sera d'être folkloriste et historien de la Gascogne. On lui doit des contes, proverbes et poésies populaire recueillies en Armagnac et Agenais ; lui sont également dus un nombre important de communications sur l'histoire de la Gascogne, particulièrement du Moyen Âge, qui lui valent autant de polémiques de la part d'autres spécialistes. Il meurt à Paris en 1900.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile