Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes licencieux de la Picardie

Couverture du livre « Contes licencieux de la Picardie » de Alcius Ledieu aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

En 1906, Henri Carnoy lance une collection nommée Contributions au folklore érotique, contes, chansons, usages, etc. recueillis aux sources orales. Une dizaine de titres sont annoncés mais seulement quatre paraîtront finalement entre 1906 et 1909 : Contes licencieux de Constantinople et de... Voir plus

En 1906, Henri Carnoy lance une collection nommée Contributions au folklore érotique, contes, chansons, usages, etc. recueillis aux sources orales. Une dizaine de titres sont annoncés mais seulement quatre paraîtront finalement entre 1906 et 1909 : Contes licencieux de Constantinople et de l'Asie mineure, Contes licencieux de l'Alsace, Contes licencieux de l'Aquitaine et Contes licencieux de la Picardie.

Le titre Contes licencieux de la Picardie (dernier paru de la collection, en 1909), est dû au « meunier de Colincamps », pseudonyme derrière lequel se trouve Alcius Ledieu (1850-1912), bibliothécaire à Abbeville, historien et écrivain régionaliste. On lui doit notamment Une gerbe de Contes Picards, La guerre de trente ans en Artois, Histoire de Crécy-en-Ponthieu, un Dictionnaire picard, etc.
Voici une nouvelle édition entièrement recomposée de ces contes « spéciaux » pour être assez systématiquement absents des recueils traditionnels de contes et légendes, et qui n'avaient jamais été réédité depuis plus d'un siècle...

Donner votre avis