Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
On nomme magnin ou magnien, en Lorraine et en Alsace, un petit industriel dont le métier est d'aller de village en village, de ferme en ferme, notamment à l'époque des fêtes patronales, pour rétamer les casseroles, refondre les cuillers d'étain, raccommoder les parapluies, ou en vendre de neufs ou d'occasion... Le magnin, après une absence de quelques jours, revient à la maison pour repartir avec une nouvelle provision d'étain, un nouveau stock de parapluies.
Le métier de magnin s'exerce généralement de père en fils. Si bien que la désignation de la profession finit par l'emporter sur le nom patronymique et qu'il se donne indifféremment à tous les descendants et alliés des magnins.
Par leur vie nomade, les magnins sont généralement des conteurs ingénieux, connaissant toutes les histoires qui depuis des siècles et des siècles sont la littérature du peuple. Invités aux noces et aux repas des fêtes villageoises, ils paient leur écot par ces nouvelles gauloises qui sont le meilleur dessert d'un festin campagnard. Les contes qu'ils narrent avec humour en amènent d'autres de leurs auditeurs. Le magnin ne les oublie pas. Il les emmagasine en sa gibecière de mémoire; plus tard, il les racontera à son tour, en leur donnant la forme et l'esprit qui sont son originalité propre.
Telle est l'origine des Contes licencieux d'Alsace, publiés pour la première fois en 1906 et dont voici une nouvelle édition entièrement recomposée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...