Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Durant les longues veillées hivernales, quand la neige lentement, patiemment, semble vouloir magnifier le paysage pourtant déjà si beau, une voix parfois s'élève :
-Quand mon grand-père me contait ce qu'il avait ouï dire de son aïeul.
Une voix venue du fond des âges, du fond des mémoires. Au cours des siècles, le récit s'est sûrement modifié, embelli ou est devenu plus dramatique. Un conteur n'est pas un acteur. C'est souvent un poète qui s'ignore. Si, alors qu'il narre son conte, il perçoit le hurlement d'un loup, si un coup de tonnerre le fait sursauter, à moins que, tout simplement un animal familier fasse entendre sa voix, sa pensée suit alors un autre chemin.
Bien souvent, un fait réel au début, se transforme en récit caricatural, miraculeux ou fantastique, le texte évolue au long des années.
Monique de Huertas nous présente ici des contes en provenance de toutes les régions savoyardes, des abîmes jusqu'aux sommets, ce qui les rend si divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !