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Contes d'un buveur de bière

Couverture du livre « Contes d'un buveur de bière » de Charles Deulin aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Ces Contes d'un buveur de bière sont devenus, depuis leur publication initiale en 1868, un classique des contes populaires du « Nord », au même titre que les Lettres de mon Moulin pour le « Sud » et la Provence.
En voici un nouvelle édition qui ravira toujours de nouveaux lecteurs, et même... Voir plus

Ces Contes d'un buveur de bière sont devenus, depuis leur publication initiale en 1868, un classique des contes populaires du « Nord », au même titre que les Lettres de mon Moulin pour le « Sud » et la Provence.
En voici un nouvelle édition qui ravira toujours de nouveaux lecteurs, et même d'anciens qui y retrouveront certainement la nostalgie de leur jeunesse...

Charles DEULIN était fils d'un tailleurs d'habits, né en à Condé-sur-l'Escaut (1827-1877). Poète, chansonnier, journaliste, il connaît la célébrité avec ses Contes d'un buveur de bière, auxquels il donnera une suite : les Contes du roi Cambrinus. On peut également citer : les Histoires de petite ville et les Contes de ma Mère l'Oye - oeuvre posthume -, précédant, d'ailleurs, celle de Ch. Perrault.

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Avis (1)

  • Voici un recueil de onze contes du début du 19ème siècle, qui ont pour cadre la région comprise entre Cambrai et Bruxelles, à une époque où la Belgique n’existait pas encore et où le bon peuple était donc gouverné par le roi des Pays-Bas.

    Entre folklore et légendes locales, kermesses et...
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    Voici un recueil de onze contes du début du 19ème siècle, qui ont pour cadre la région comprise entre Cambrai et Bruxelles, à une époque où la Belgique n’existait pas encore et où le bon peuple était donc gouverné par le roi des Pays-Bas.

    Entre folklore et légendes locales, kermesses et processions de géants, on croise Cambrinus le roi de la bière, Manneken Pis, la Mort, le Diable, le Bon Dieu et quelques saints du paradis. On y festoie, on y ripaille et, comme de juste, on y écluse la bière par tonneaux entiers. On y vit des aventures fabuleuses où il est souvent question de pactes faustiens, de sortilèges, de dragons et de sorcières, de belles princesses et de leurs sauveurs, d’amour, de jalousie et d’envie. Et comme dans toute fable qui se respecte, chaque histoire se termine sur une morale frappée au coin du bon sens.

    Le tout est écrit dans un style vieillot mais fluide, qui fait la part belle au patois local et aux « Fieu » et autres « Godverdom ». C’est un peu répétitif et prévisible, mais c’est enlevé, débonnaire, pittoresque. Une lecture distrayante à consommer avec plus ou moins de modération.

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