Genre : Livre JEUNESSE
Avis : SÉDUISANT
Lu en format broché
Quand un livre jeunesse emporte l’enfant dans un voyage délicieux…
Je connais Nicole Provence avec ses romans historiques dont le dernier m’avait emportée en Acadie mais je n’avais jamais lu l’un des ses livres Jeunesse. Eh...
Voir plus
Genre : Livre JEUNESSE
Avis : SÉDUISANT
Lu en format broché
Quand un livre jeunesse emporte l’enfant dans un voyage délicieux…
Je connais Nicole Provence avec ses romans historiques dont le dernier m’avait emportée en Acadie mais je n’avais jamais lu l’un des ses livres Jeunesse. Eh bien, c’est avec le même talent, me dis-je. J’avais compris qu’il me fallait retrouver une innocence oubliée pour tourner les pages avec impatience. Eh bien, le plaisir a été au rendez-vous.
Cléa et Tess vont souvent chez leurs grands-parents, et il y a souvent des animaux qui parlent. Rien d’étonnant à cela puisque nous sommes invités à lire des contes faisant la part belle à l’imagination et aux délices gourmands que nous apprécions tous.
Le premier conte nous tentera avec des crêpes, le deuxième avec les gâteaux de mamie, le troisième avec du chocolat, le quatrième avec des loukoums et le dernier avec le bon miel de nos abeilles. Et pour nous raconter cet univers féérique et gourmand, une auteure que l’on sent s’émerveiller en maniant la plume.
On croise un ordinateur et Internet mais aussi une poule qui ne sait pas pondre, un prince charmant gourmand et une jeune fille transformée en grenouille, le pays des mosquées mais aussi celui des amitiés.
Si les contes relèvent du domaine de l’irréel, les morales et les bons sentiments imprègnent les récits faisant la part belle aux complicités entre enfants et animaux, à la tendresse, l’empathie avec une sagesse qui devrait parler aux enfants qui découvriront ce recueil aux illustrations attrayantes. Chaque histoire a la sienne.
L’écriture de Nicole Provence est fine avec un vocabulaire riche et des dialogues qui animent et mettent une ambiance ludique. Je pense que de nombreux grands-parents seront heureux de lire ces histoires avec leurs petits-enfants. Elles ont ce côté ancien monde qui fait envie.
Je remercie Nicole Provence et les Editions Ex-Aequo pour leur confiance renouvelée. Ce livre a été publié par Suzanne Max dans la collection Saute-Mouton.