Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En faisant de sa femme le symbole d'une fable au succès mondial, Saint-Exupéry lui avouait, par-delà la mort qui le hantait, que leurs amours tumultueuses n'auraient pas de fin. Séduisante, ambitieuse, forte et fragile à la fois, Consuelo ne fut sans doute pas une épouse modèle, mais Saint-Exupéry, pilote casse-cou et rêveur impénitent, n'était pas le mari idéal. La jeune Latino-Américaine à la réputation scandaleuse, qui faisait tourner le coeur des hommes, ne quitta jamais celui de Saint-Ex. Elle fut l'inspiratrice du Petit Prince. La rose de l'enfant aux cheveux blonds, c'est Consuelo. Le jeune aristocrate au beau nom et la jeune Salvadorienne rejoignent la légende des couples mythiques que la vie déchira, mais que le secret d'un livre réunit à jamais. Pour suivre Consuelo de son Salvador natal à sa dernière demeure au Père-Lachaise à Paris, mieux vaut se fier à l'ouvrage de Paul Webster qu'à son autobiographie. Le Temps Le livre de Paul Webster, sobre et précis, est très fortement documenté. Le Monde Consuelo fut copieusement vilipendée pour son redoutable appétit amoureux. Elle trouve ici un défenseur. L'Express-Le Vif
Cette biographie de Consuelo de Suncin raconte en deux parties la vie de cette jeune salvadorienne . La première , couvre les années de sa naissance en 1901 jusqu’en 1930, avant sa rencontre avec Antoine de St-Exupery. Dans la deuxième, qui s’étend de 1930 jusqu’en 1971, c’est le couple singulier qu’ils ont formé avec l’écrivain-pilote (ou le pilote-écrivain) durant les 13 années de leur mariage , jusqu’a la mort du pilote le 31 juillet 1944, qui est passé au peigne fin.
Leurs personnalités sont analysées avec beaucoup de discernement par l’auteur Paul Webster qui nous dévoile de nombreuses anecdotes sur l’élaboration du « Petit Prince ». J’ai ressenti grâce à ce nouvel éclairage le besoin de me replonger dans l’oeuvre! Il est avant tout beaucoup question d’Amour, et cette biographie qui se dévore comme un roman, m’a beaucoup appris ( même tout pour être honnête ) sur celle qui fut la Rose du Petit prince.
Je remercie Babelio et les éditions du félin pour cet envoi suite à ma participation au dernier Masse Critique. Sans nul doute Tonio et Consuelo étaient « faits l’un » pour l’autre, si je puis me permettre ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...