"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps interdits de diffusion et de lecture en URSS et jamais édités dans leur totalité en français, voici les écrits du fondateur et dirigeant de l'Armée rouge durant la guerre civile de 1918-1922. Ce volume couvre les années 1921 à 1923, l'Armée rouge continue à réduire ses effectifs tout en essayant de se moderniser. La théorie militaire connaît un vaste champ de discussions sur l'art et la manière de mener la guerre. L'URSS tente de renouer des relations commerciales avec les puissances impérialistes face aux menaces et aux ultimatums. Le pays veut reconstruire son économie, malgré la famine catastrophique dans la région du Dniepr, la Volga et le Nord Caucase. Les dirigeants soviétiques restent attentifs aux devenirs de la révolution allemande de l'automne 1923 dont dépend leur propre devenir.
Cette série de cinq volumes, l'une des principales oeuvres politico-militaires du XXe siècle, constitue une archive indispensable pour la compréhension de la lutte engagée après la révolution russe et ses retentissements sur le jeune État soviétique et le mouvement ouvrier mondial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !